Les autorités marocaines interdisent le passage des porteurs à Sebta

8 juillet 2016 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une fermeture temporaire du passage frontalier séparant le Maroc de la ville de Sebta vient d’être décidée par les autorités marocaines. Celle-ci ne concerne que les porteurs de marchandises de contrebande.

Cette fermeture court jusqu’au 17 juillet prochain, rapporte l’agence EFE qui cite les autorités locales de Sebta, précisant que celle-ci survient après à la fin du ramadan et le début des fêtes de l’Aïd Al Fitr.

La Délégation du gouvernement de Sebta espère qu’avec cette fermeture provisoire, les commerces de la ville pourront profiter de la venue de nombreux Marocains pour la période des soldes qui a débuté le 1er juillet dernier en Espagne.

Au mois de janvier dernier, les autorités marocaines avaient déjà décidé de fermer provisoirement le passage frontalier séparant le Maroc de Sebta et ce pour tenter de freiner l’inquiétante augmentation des arrivées de contrebandiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Ramadan 2025 - Contrebande - Douane marocaine - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Des bouchons de plusieurs kilomètres à la frontière de Sebta

L’intensification des contrôles de sécurité à la frontière de Tarajal séparant le Maroc de la ville de Sebta est à l’origine de bouchons de plusieurs kilomètres au poste-frontière.

Sebta réfléchit à restreindre l’accès aux Marocains

Les Marocains ne disposant pas de visa pourraient être empêchés d’accéder à l’enclave espagnole de Sebta. C’est du moins le souhait de certains responsables locaux.

Sebta : les contrebandiers interdits de passage jusqu’au 12 janvier

C’est une mesure radicale qui vient d’être prise par les autorités espagnoles et marocaines. La fermeture pure et simple du passage frontalier de Sebta aux porteurs marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.