Les autorités marocaines interdisent le passage des porteurs à Sebta

8 juillet 2016 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une fermeture temporaire du passage frontalier séparant le Maroc de la ville de Sebta vient d’être décidée par les autorités marocaines. Celle-ci ne concerne que les porteurs de marchandises de contrebande.

Cette fermeture court jusqu’au 17 juillet prochain, rapporte l’agence EFE qui cite les autorités locales de Sebta, précisant que celle-ci survient après à la fin du ramadan et le début des fêtes de l’Aïd Al Fitr.

La Délégation du gouvernement de Sebta espère qu’avec cette fermeture provisoire, les commerces de la ville pourront profiter de la venue de nombreux Marocains pour la période des soldes qui a débuté le 1er juillet dernier en Espagne.

Au mois de janvier dernier, les autorités marocaines avaient déjà décidé de fermer provisoirement le passage frontalier séparant le Maroc de Sebta et ce pour tenter de freiner l’inquiétante augmentation des arrivées de contrebandiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Ramadan 2025 - Contrebande - Douane marocaine - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Sebta : les contrebandiers interdits de passage jusqu’au 12 janvier

C’est une mesure radicale qui vient d’être prise par les autorités espagnoles et marocaines. La fermeture pure et simple du passage frontalier de Sebta aux porteurs marocains.

Sebta réfléchit à restreindre l’accès aux Marocains

Les Marocains ne disposant pas de visa pourraient être empêchés d’accéder à l’enclave espagnole de Sebta. C’est du moins le souhait de certains responsables locaux.

Des bouchons de plusieurs kilomètres à la frontière de Sebta

L’intensification des contrôles de sécurité à la frontière de Tarajal séparant le Maroc de la ville de Sebta est à l’origine de bouchons de plusieurs kilomètres au poste-frontière.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Les 2 types de fautes à ne jamais commettre à la douane marocaine

Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d’attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l’objet de contrôles stricts. Un manquement à la loi est vite arrivé. La loi distingue les...

MRE : attention aux pièges à la douane marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent parfois déclarer leurs biens dès leur arrivée au Maroc. Cette formalité, souvent négligée, permet d’éviter saisies, amendes et mauvaises surprises. Voici cinq situations où la...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.