La ville de Sebta sous perfusion marocaine

27 novembre 2013 - 15h15 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Près de la moitié du chiffre d’affaires réalisé par les commerçants de la ville autonome de Sebta, au nord du Maroc, est généré grâce aux clients marocains.

Ce constat sans appel est dressé par le président de la confédération des entrepreneurs de la ville, Rafael Montero Ávalos, qui estime qu’entre 40 à 45% du chiffre d’affaires dépend exclusivement des clients marocains.

Rafael Montero s’inquiète de l’installation de certains magasins de l’autre côté de la frontière, futurs concurrents de ceux de Sebta, et invite les commerçants de la ville à innover et être attentifs à cette clientèle de plus en plus exigeante.

Si les Marocains sont plus nombreux à visiter la ville, les Espagnols de la péninsule ne viennent plus à Sebta car le "prix du billet de bateau continue d’être une barrière insurmontable", déplore Montero.

Mis à part les contrebandiers, qui sont plus de 20.000 à traverser la frontière tous les jours, beaucoup de Marocains profitent de la proximité de la ville et surtout des prix réputés moins chers qu’au Maroc. Pour l’anecdote, lors des soldes, il est très difficile de traverser la frontière, où l’on compte parfois plusieurs kilomètres de files de voitures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Consommation - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.