La ville de Sebta sous perfusion marocaine

27 novembre 2013 - 15h15 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Près de la moitié du chiffre d’affaires réalisé par les commerçants de la ville autonome de Sebta, au nord du Maroc, est généré grâce aux clients marocains.

Ce constat sans appel est dressé par le président de la confédération des entrepreneurs de la ville, Rafael Montero Ávalos, qui estime qu’entre 40 à 45% du chiffre d’affaires dépend exclusivement des clients marocains.

Rafael Montero s’inquiète de l’installation de certains magasins de l’autre côté de la frontière, futurs concurrents de ceux de Sebta, et invite les commerçants de la ville à innover et être attentifs à cette clientèle de plus en plus exigeante.

Si les Marocains sont plus nombreux à visiter la ville, les Espagnols de la péninsule ne viennent plus à Sebta car le "prix du billet de bateau continue d’être une barrière insurmontable", déplore Montero.

Mis à part les contrebandiers, qui sont plus de 20.000 à traverser la frontière tous les jours, beaucoup de Marocains profitent de la proximité de la ville et surtout des prix réputés moins chers qu’au Maroc. Pour l’anecdote, lors des soldes, il est très difficile de traverser la frontière, où l’on compte parfois plusieurs kilomètres de files de voitures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Consommation - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).