Sebta survit grâce à la clientèle marocaine

24 mars 2015 - 16h49 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au centre de Sebta, 70,59% des petits commerces survivent principalement grâce à leurs clients marocains, contre 87,5% pour les commerçants installés à proximité du port, d’après une étude du ministère espagnol de l’Economie et des Finances.

Dans cette zone, près de 30% des commerçants vendent à des clients marocains, dont une majorité exercent la contrebande de survie, et pour 14% de ces commerçants ce chiffre est supérieur à 70%. Ces clients achètent 40% de la marchandise destinée à la vente.

L’étude intitulée "La situation du petit commerce à Sebta et l’impact du client marocain sur cette activité", nous apprend également que la fiscalité avantageuse et le client marocain sont la clé de l’avenir du commerce de la ville autonome, si l’on sait qu’ils représentent 18% du PIB de Sebta.

Les femmes marocaines dépensent en moyenne 1403,93 euros lors de leur passage à Sebta, sachant que 92,71% de leur budget est absorbé par le shopping et le reste par l’hébergement et la restauration. Les hommes dépensent eux environ 1085 euros, dont 89,34% pour faire du shopping.

Plus de 44% des clients marocains préfèrent faire leurs achats dans le centre ville de Sebta, la zone portuaire attire elle environ 31% de cette clientèle.

Pour tirer davantage parti de cette tendance et faire du secteur du commerce une raison de visiter Sebta, non seulement du Maroc, mais aussi de la péninsule, l’étude propose tout d’abord "le renforcement des liens" avec les autorités marocaines, mais aussi introduire des équipements technologiques pour fluidifier la circulation au niveau de la frontière Trajal.

Le rapport conseille également l’extension des heures d’ouverture."Les commerçants doivent adapter leurs heures d’ouverture en fonction des clients marocains...". L’étude estime aussi que les commerces sebtaoui doivent désormais proposer plus de produits "Halal".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Consommation - Halal - Contrebande

Aller plus loin

Sebta - contrebande : 8 milliards de dh en 2013

Le volume des marchandises de contrebande qui ont transité par le poste frontalier Bab Sebta, pour entrer au Maroc, avoisine les 8 milliards de DH cette année. Ces produits qui...

Débordé par les contrebandiers, le Maroc ferme le poste-frontière de Sebta

Le poste-frontière de Tarajal qui sépare la ville autonome de Sebta et le Maroc a été provisoirement fermé ce matin par la gendarmerie marocaine. En cause, les autorités, très...

Le tourisme à Sebta au top de sa forme grâce aux Marocains

Le tourisme à Sebta connaît une croissance continue, grâce à une classe moyenne en pleine expansion au Maroc. C’est ce qu’a affirmé Premi Mirchandani, membre du gouvernement...

La ville de Sebta sous perfusion marocaine

Près de la moitié du chiffre d’affaires réalisé par les commerçants de la ville autonome de Sebta, au nord du Maroc, est généré grâce aux clients marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.