Sebta - contrebande : 8 milliards de dh en 2013

8 décembre 2013 - 15h47 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le volume des marchandises de contrebande qui ont transité par le poste frontalier Bab Sebta, pour entrer au Maroc, avoisine les 8 milliards de DH cette année. Ces produits qui inondent le marché marocain sont transportés par des femmes mulets, des porteurs ou des véhicules appelés "combattants" (moukatil).

Il s’agit là d’un chiffre officiel, divulgué par une source responsable du patronat de Sebta, citée par le quotidien Al Massae, selon laquelle la vile autonome qui jouit de l’exemption de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), a injecté dans sa trésorerie des "bénéfices financiers inimaginables" tirés des taxes sur la production, des services et les importations".

Si l’on ajoute à ce chiffre les 1,3 milliard de DH qui sortent illégalement chaque année du Maroc à destination de Sebta, pour y être dépensés dans des jeux de hasard et la loterie espagnole, l’on se retrouve avec l’équivalent de 9,3 milliards de DH en devise marocaine qui quittent le pays illicitement chaque année.

Si la contrebande fait perdre chaque année 20 milliards de dirhams au Maroc, l’Espagne ne semble pas s’en plaindre. Sebta et Melilla ont exporté pour 1,5 milliard d’euros en 2012.

Entre 40 et 45% du chiffre d’affaires réalisé par les commerçants de Sebta est généré grâce aux clients marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Consommation - Contrebande

Ces articles devraient vous intéresser :

Les abus des banques marocaines dénoncés

Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la Fédération marocaine des droits du consommateur qualifie d’abusives et...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.