La carte nationale électronique délivrée à partir du premier avril

- 20h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Direction Générale de la Sûreté Nationale a annoncé dimanche qu’elle procèdera, le 1er avril, à l’émission de la nouvelle Carte Nationale d’Identité Electronique.

Cette carte facilitera la vie de tous les citoyens en les dispensant désormais de la présentation de quatre documents administratifs : certificat de vie, certificat de résidence, extrait d’acte de naissance et certificat de nationalité.

Les cartes nationales actuelles seront remplacées progressivement en 4 ans. Cent dix centres seront dédiés au dépôt des documents et au retrait des cartes. Vingt d’entre eux sont déjà opérationnels, les suivants seront déployés entre 2008 et 2009.

Les citoyens, dont la résidence dépend des Centres en cours d’aménagement ne seront pas privés pour autant de leur nouvelle carte. Leurs demandes seront déposées, comme par le passé, auprès des arrondissements de police les plus proches de leur lieu d’habitation.

  • Un million de cartes biométriques délivrées

    Depuis le lancement de la carte d'identité biométrique en avril dernier, ce sont déjà plus d'un million de cartes qui ont été délivrées par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). D'ici 2012, la DGSN prévoit d'en délivrer 20 millions.

  • Déjà 200.000 demandes de CIN biométriques

    Les demandes d'obtention de la carte d'identité biométrique ont atteint 200.000 jusqu'au 22 mai courant, a indiqué Chakib Benmoussa. L'utilisation de cette carte a commencé le 1er avril dernier. Pour cela, la Direction générale de la sûreté nationale a mobilisé d'importantes ressources humaines et matérielles pour que ce projet puisse voir le jour.

  • Carté d'identité électronique, premières demandes en avril

    La carte d'identité électronique (CIE) débarque effectivement dès avril prochain. Le décret d'application de la loi n°35-06 en a fixé l'échéancier et les modalités de délivrance. Les demandes de remplacement de la carte d'identité nationale (CIN) s'étaleront donc sur 4 années.

  • Lancement de la carte biométrique à partir de mars 2008

    Le Bulletin officiel vient de publier les dispositions retenues pour la mise en place de la carte nationale d'identité électronique. Il prévoit également les sanctions applicables aux personnes qui n'en possèderont pas, qui ne la renouvelleront pas ou qui ne la porteront pas sur eux à la demande des agents d'autorité.

  • CIN biométrique : Oh là là !…

    Les demandes pour la nouvelle carte d'identité, censée remplacer l'ancienne version en quatre ans, ont commencé depuis le 1er avril. Mais le parcours pour son obtention est assez tortueux.

  • Le passeport biométrique en 2009 au Maroc

    Le ministère de l'intérieur vient de lancer un appel d'offres pour la fabrication du passeport biométrique. Ce passeport devrait être mis en circulation courant 2009.

  • Déjà 5 millions de cartes biométriques en circulation

    Depuis le début de son lancement en avril 2008, à fin mai de cette année, la carte d'identité biométrique a été délivrée 5.200.328 fois.

  • Abattement fiscal pour les voitures rapatriées des MRE

    Bonne nouvelle pour les MRE retraités de retour au Maroc… de manière définitive. Leur véhicule bénéficie, à compter du 25 mars, d'un abattement de 75% sur les droits de douane. Ce régime de faveur est toutefois assorti de conditions. Il concerne uniquement les voitures de tourisme. Ce qui exclut tous les véhicules utilitaires même légers. De même, il est limité à une seule voiture par retraité. Enfin, les véhicules importés ne peuvent être vendus qu'à l'expiration d'un délai de 4 ans.

  • Les transfert d'argent se font désormais par SMS à partir de la France

    L'opérateur Flouss.com vient de lancer, pour la première fois en France, les opérations de transfert d'argent immédiat via un téléphone mobile.

  • Vente et paiement en ligne : Le net marocain au banc d'essai

    Faire des achats sans avoir à se déplacer, dans un monde où le temps est une denrée de plus en plus précieuse, est une tendance lourde. En France, le chiffre d'affaires global des achats en ligne a atteint 19 milliards d'euros (210 milliards de DH) en 2007 et devrait atteindre 33 milliards (363 milliards de DH) en 2010. Aux Etats-Unis, on passera de plus de 100 milliards de dollars (près de 800 milliards de DH) à 225 milliards (environ 1750 milliards de DH) en 2011, selon les experts. A une échelle nettement moindre, le Maroc ne sera pas épargné par cette vague. Depuis l'annonce de la possibilité de vente et de paiement en ligne, il y a quelques semaines, une dizaine d'entreprises proposent déjà ce service.