Lancement de la carte biométrique à partir de mars 2008

- 00h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Bulletin officiel vient de publier les dispositions retenues pour la mise en place de la carte nationale d’identité électronique. Il prévoit également les sanctions applicables aux personnes qui n’en possèderont pas, qui ne la renouvelleront pas ou qui ne la porteront pas sur eux à la demande des agents d’autorité.

Les demandeurs de première carte nationale d’identité, à partir du mois de mars prochain, se verront octroyer une carte d’identité électronique. Il s’agit de la disposition de l’article 10 de la loi 35-06 publiée dans le corps du dernier bulletin officiel, n°5584, daté du 6 décembre.

Cette loi n°35-06 porte en elle institution de la carte d’identité électronique qui certifie l’identité de son titulaire , par l’attribution d’un numéro d’identité unique par personne.

Aussi, le texte en question se montre-t-il intransigeant quant à l’obligation de se doter de cette nouvelle pièce d’identité. Cela est valable pour tout marocain âgé de 18 ans grégoriens révolus.

Par ailleurs, l’usage retenu pour cette carte électronique par la loi confirme bien les raisons de son institution. En ce sens, l’article 7 stipule que « la carte nationale d’identité électronique dispense de la production de l’acte de naissance, du certificat de résidence, du certificat de vie ou du certificat de nationalité dans toutes les procédures pour lesquelles ces documents doivent être produits ».

En outre, ce qui constitue une première est bien le volet relatif aux sanctions qui entourent cette pièce d’identité. La loi en question prévoit, dans son article 9, des règles qui si elles ne sont pas respectées donnent lieu à une amende. En effet, toute personne qui est légalement en âge de se faire remettre une carte d’identité électronique mais qui omet de le faire se voit punie d’une amende de 300 dirhams. Aussi, toute personne qui « bien que titulaire de la carte d’identité électronique n’a pu la présenter aux réquisitions des officiers et agents de la police judiciaire » est sanctionnée par une amende de 100 dirhams.

Le troisième cas, concerne celui des renouvellements de ces cartes d’identité. Ainsi, cette pièce doit être renouvelée en cas de modification du prénom, du nom ou de la date de naissance, en cas de rectification du lieu de naissance, du numéro de l’acte de l’état civil ou de la filiation, en cas de changement de domicile, en cas de perte de vol ou d’altération, ou aussi en cas d’expiration de la durée de validité.

Sur ce registre, toute personne qui remplit l’une de ces conditions mais qui ne demande pas le renouvellement de sa carte d’identité électronique est punie d’une amende de 200 dirhams.

D’autre part, et pour des mesures de sécurité, ces cartes étant dotées de module électronique non apparent et de code barres, ne peuvent être déchiffrées que par les personnels concernés de la sûreté nationale et les fonctionnaires et agents des administrations publiques et organismes, désignés par voir réglementaire. Hormis ces personnels et le titulaire de la carte, lui-même pour les données le concernant, toute personne qui accède aux données contenues dans le code barres et la puce électronique sont passibles des sanctions prévues au 1er alinéa de l’article 607-3 du code pénal.

Aujourd’hui le Maroc - Meriem Allam

  • Carté d'identité électronique, premières demandes en avril

    La carte d'identité électronique (CIE) débarque effectivement dès avril prochain. Le décret d'application de la loi n°35-06 en a fixé l'échéancier et les modalités de délivrance. Les demandes de remplacement de la carte d'identité nationale (CIN) s'étaleront donc sur 4 années.

  • La carte nationale électronique délivrée à partir du premier avril

    La Direction Générale de la Sûreté Nationale a annoncé dimanche qu'elle procèdera, le 1er avril, à l'émission de la nouvelle Carte Nationale d'Identité Electronique.

  • Le passeport biométrique en 2009 au Maroc

    Le ministère de l'intérieur vient de lancer un appel d'offres pour la fabrication du passeport biométrique. Ce passeport devrait être mis en circulation courant 2009.

  • Carte d'identité biométrique : le détail

    Le projet controversé de la carte d'identité biométrique passe en circuit d'approbation. Discuté aujourd'hui en Conseil de gouvernement, un projet de loi fixe les paramètres auxquels les nouveaux documents devront obéir. A commencer par l'appellation. On ne pourra plus parler de Carte d'identité nationale (CIN), mais de carte nationale d'identité électronique (CNIE).

  • Un million de cartes biométriques délivrées

    Depuis le lancement de la carte d'identité biométrique en avril dernier, ce sont déjà plus d'un million de cartes qui ont été délivrées par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). D'ici 2012, la DGSN prévoit d'en délivrer 20 millions.

  • Déjà 5 millions de cartes biométriques en circulation

    Depuis le début de son lancement en avril 2008, à fin mai de cette année, la carte d'identité biométrique a été délivrée 5.200.328 fois.

  • Maroc : une carte d'identité biométrique dès 2007

    La première carte d'identité biométrique sera imprimée à partir de 2007 avec un rythme de cinq millions exemplaires par an. Avec l'objectif de généraliser le projet sur une période de 4 ans.

  • Déjà 200.000 demandes de CIN biométriques

    Les demandes d'obtention de la carte d'identité biométrique ont atteint 200.000 jusqu'au 22 mai courant, a indiqué Chakib Benmoussa. L'utilisation de cette carte a commencé le 1er avril dernier. Pour cela, la Direction générale de la sûreté nationale a mobilisé d'importantes ressources humaines et matérielles pour que ce projet puisse voir le jour.

  • E-commerce : nouveau virage pour les paiements en ligne

    Les trois millions de Marocains porteurs de cartes bancaires peuvent désormais les utiliser pour des achats en ligne sur lnternet. Ce changement, une première en Afrique, a pu se concrétiser grâce à la mise en place d'une plate-forme technique par le Centre Monétique Interbancaire.

  • Adoption de la CIN biométrique

    La Chambre des Conseillers a adopté mardi à l'unanimité, lors d'une session plénière, le projet de loi instituant la Carte d'identité nationale biométrique.