Casa : Plus de mille enfants ont organisé leur propre marche contre le terrorisme

12 juillet 2003 - 10h25 - Maroc - Ecrit par :

Ils étaient très nombreux à scander les slogans "Non au terrorisme !". Pas moins de 1200 enfants ont organisé leur propre marche de dénonciation des attentats de ce vendredi noir qui aura marqué horriblement la mémoire collective des Marocains. Venus de Marrakech, de Béni-Mellal, de Rabat, de Mohammédia et des quartiers de la ville endeuillée, les enfants se sont donné rendez-vous, dimanche dernier tôt dans la matinée au parc de la Ligue Arabe à Casablanca, pour clamer haut et fort leur refus de la violence et appeler à la paix.

La marche, parrainée par "Espace pour nos jeunes" (Ligue démocratique pour les droits de la femme) a longé les principales artères de Casablanca passant par l’avenue Hassan II jusqu’au siège de la wilaya. Les jeunes manifestants portaient des pancartes et banderoles dénonçant les crimes ignobles du 16 mai par des messages forts : "Non à l’utilisation de la religion à des fins politiques", "Contre le terrorisme et l’extrémisme", "Pour l’égalité et la citoyenneté"... Des messages qui représentaient, au-delà du sentiment de dénonciation de la violence, un pacte d’engagement des générations futures au respect de la citoyenneté et de l’Etat de droit.

C’est là, en effet, où se situe le point fort de la marche qui, au fur et à mesure qu’elle arpentait Casablanca, devenait un hymne pour un Maroc meilleur. L’ambiance marquée d’enthousiasme n’a, d’ailleurs, pas laissé insensibles les citoyens que rencontraient les jeunes marcheurs. Des adultes se sont joints spontanément à la foule des enfants pour les encourager à renforcer les principes de la société marocaine et à poursuivre son projet de citoyenneté.

Remarquable aussi, ce fait que des touristes étrangers ayant rencontré la marchhe s’y sont mêlés, aussi, pour répéter les slogans des jeunes manifestants en leur propre langue.

Les enfants ont fait preuve de responsabilité et ont également fait preuve d’un talent exceptionnel en matière artistique. "Espace pour nos enfants" les avait invités à investir leur créativité dans des ateliers de dessin organisés avant la marche. Cela a donné naissance à une myriade de tableaux représentatifs de la diversité culturelle du Maroc, métaphores picturales de la tolérance et de la solidarité qui ont toujours fait la réputation de notre pays.

Liberation

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Enfant - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.