Casablanca : deux banquiers détournent 40 millions de dirhams

24 janvier 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux banquiers sont accusés d’avoir détourné plus de 40 millions de dirhams des comptes de l’un de leurs clients. Ce dernier, un commerçant, a été arrêté pour escroquerie et émission de chèques sans provision.

L’arrestation du commerçant révèle l’implication de deux banquiers, ainsi que d’un intermédiaire dans la manipulation de plusieurs comptes de sociétés, fait savoir Assabah. Dans une lettre adressée au parquet général du tribunal de première instance, le commerçant raconte comment il a été dupé par les deux banquiers. Ces derniers lui auraient demandé d’ouvrir des comptes bancaires de trois sociétés en son nom et ceux de deux membres de sa famille pour s’associer avec eux dans des transactions commerciales.

À lire : Maroc : un banquier emporte l’argent de ses clients

Pour gagner sa confiance, les deux banquiers ont séduit leur associé à travers deux opérations. Le commerçant a acheté des matériaux de construction chez une société qu’il payait avec des chèques avant de délivrer la marchandise à un client. Mais après cette livraison, il n’a reçu ni chèque, ni traite bancaire en contrepartie de cette vente. Trois jours plus tard, il découvre que son compte a été crédité du montant correspondant à la vente de la marchandise. Les deux banquiers ont ensuite effectué une deuxième opération du genre.

À lire : Le banquier se servait dans les comptes bancaires des clients

Il découvrira le pot-au-roses après avoir constaté que les chèques qu’il délivrait à ses fournisseurs étaient payés par les banquiers alors que les comptes de ses sociétés ne sont pas suffisamment provisionnés. En conséquence, ses entreprises croulent sous les dettes, et il devra faire face à un endettement de 40 millions de dirhams. Une somme détournée par ses associés. Le commerçant sera arrêté pour escroquerie et fraude ainsi que pour émission de chèques sans provision.

Pour l’heure, une enquête est en cours pour élucider cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Arrestation - Escroquerie

Aller plus loin

Le banquier se servait dans les comptes bancaires des clients

Un cadre dans une agence bancaire à Biougra a été interpellé mardi dernier, par les éléments de la gendarmerie royale, pour des délits de chantage et de détournement d’argent au...

Il détourne 3 millions de dirhams d’une agence bancaire à Marrakech

La chambre criminelle près la Cour d’appel chargée des affaires financières à Marrakech a condamné un ex-fonctionnaire d’Al Barid Bank, à trois ans de prison ferme. Il a...

Maroc : un banquier virait l’argent de clients à sa femme

Poursuivi pour avoir transféré, sur les comptes de son épouse, d’importantes sommes d’argent appartenant à ses clients, le directeur d’une agence bancaire vient d’être condamné...

Maroc : un banquier emporte l’argent de ses clients

À M’diq, le chef de caisse d’une agence bancaire est soupçonné d’avoir volé plusieurs millions de dirhams à l’établissement. Il est actuellement en fuite.

Ces articles devraient vous intéresser :