Les mis en cause faisaient tous partie de la coopérative « Bassatine » à El Mansouria (province de Benslimane). Le président B.A a été condamné à 9 ans, son épouse N.B à 2 ans, le trésorier S.Z et l’assesseur A.F respectivement à 7 ans chacun de prison ferme, rapporte le quotidien Assabah. En plus des peines d’emprisonnement, les quatre accusés doivent verser la somme de 30,95 millions de dirhams de dommages aux adhérents de la coopérative d’habitation.
À lire : MRE : les plaintes pour arnaque immobilière ont grimpé de 45 % en 2021
L’affaire a éclaté lorsque 200 adhérents ont porté plainte assurant que depuis la création de la coopérative en 2015, ils ont versé des acomptes de plus de 300 000 dirhams chacun, mais qu’ils n’ont jamais été convoqués pour une assemblée afin de comprendre comment les fonds déposés sont gérés.
À lire : Des MRE parmi les victimes d’une arnaque immobilière à Casablanca
Non seulement ils accusent les membres du bureau de n’avoir jamais payé le terrain sur lequel devraient être construits les logements, mais ils se sont également rendu compte que le propriétaire du terrain avait porté plainte contre le bureau pour un chèque sans provision de 15 millions de dirhams alors que les travaux de construction avaient déjà commencé. De plus, le promoteur immobilier a arrêté les travaux pour défaut de paiement.
À lire : L’arnaque immobilière à Guercif prend de l’ampleur
Les adhérents ont ensuite découvert que les responsables de la coopérative effectuaient des dépenses illégales en transférant de l’argent des comptes vers leurs comptes personnels. L’enquête menée par la police a permis de découvrir que la somme de 15 millions de dirhams a été virée sur le compte de l’accusé A.F qui a été condamné à 7 ans de prison ferme.