Casablanca : le classement qui inquiète

28 octobre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Casablanca a perdu cette année quatre places au classement des villes mondiales pour se positionner en 105ᵉ place sur les 156 villes répertoriées par Global Cities Report.

Casablanca occupe le 105ᵉ rang mondial sur 156 villes étudiées par le Rapport sur les Villes Mondiales 2023 (Global Cities Report), élaboré par Kearney Consulting Firm. Dans le détail, la ville se positionne à la 90ᵉ place au niveau de l’activité commerciale, 104ᵉ place en termes de capital humain, 143ᵉ place en ce qui concerne l’échange d’informations, 84ᵉ place en matière d’expérience culturelle et 69ᵉ place en termes d’engagement politique.

À lire : Casablanca, 5ᵉ principale ville francophone en Afrique

Le top 5 reste inchangé. New York prend la première place du GCI pour la septième année consécutive. Elle a consolidé davantage sa position de leader dans la dimension de l’activité commerciale avec la plus forte augmentation de score parmi les 156 villes. Elle doit cette augmentation à la croissance du nombre de « licornes » (sociétés valorisées à plus d’un milliard de dollars), ainsi qu’aux flux commerciaux accrus. La ville américaine a également retrouvé son score d’avant la pandémie de Covid-19 en matière d’engagement politique, avec la reprise des conférences politiques.

À lire :Casablanca, ville de millionnaires

New York est suivie par Londres. Viennent ensuite Paris et Tokyo. Pékin complète le top 5. Bruxelles intègre le top 10 en s’adjugeant la 6ᵉ place. Au niveau des pays arabes, Dubaï (Émirats arabes unis) arrive en tête des meilleures villes. Elle occupe le 23ᵉ rang dans le classement mondial. Doha (Qatar) perd une place au classement mondial pour se positionner à la 50ᵉ place. Le Caire et Riyad prennent respectivement les 60ᵉ et 61ᵉ places.

À lire :Casablanca dans le top 3 des villes moins chères d’Afrique pour étudier

Le Rapport sur les Villes Mondiales 2023 (Global Cities Report) est axé sur les évolutions qui ont le plus profondément influencé les trajectoires des villes les plus connectées et les plus importantes du monde au cours de la dernière année, mais aussi sur les transformations sociales, géopolitiques et technologiques qui perturbent activement la hiérarchie traditionnelle des villes mondiales et créent une géographie de l’opportunité plus largement distribuée. Dans son rapport, Kearney Consulting Firm définit les villes mondiales par leur connectivité internationale exceptionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Classement

Aller plus loin

Casablanca, 5ᵉ principale ville francophone en Afrique

Casablanca a régressé dans le dernier classement de l’ONU des principales villes francophones en Afrique, occupant désormais la 5ᵉ place derrière, Douala, la 2ᵉ ville camerounaise.

« La qualité de vie est inconfortable » à Casablanca selon The Economist

Casablanca est la seule ville marocaine figurant dans le classement « The Global Liveability Index » publié par l’hebdomadaire The Economist.

Casablanca dans le top 3 des villes moins chères d’Afrique pour étudier

Casablanca figure, pour la deuxième année consécutive, parmi les trois villes moins chères d’Afrique pour les étudiants internationaux. C’est ce que révèle une étude menée par...

Casablanca, ville de millionnaires

Selon une étude du cabinet de conseil Henley & Partners (H&P), une institution de premier plan, Casablanca figure parmi les villes les plus riches du monde et celles...

Ces articles devraient vous intéresser :