Casablanca, 5ᵉ principale ville francophone en Afrique

19 février 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Casablanca a régressé dans le dernier classement de l’ONU des principales villes francophones en Afrique, occupant désormais la 5ᵉ place derrière, Douala, la 2ᵉ ville camerounaise.

Selon les dernières projections des Nations-Unies, en matière de démographie urbaine, citées par une étude du Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF), la capitale économique du Maroc aura cette année une population estimée à 3,8 millions, inférieure aux 3,9 millions projetés pour la ville camerounaise.

Ce recul de la ville de Casablanca s’explique par la montée en puissance des métropoles francophones d’Afrique subsaharienne qui occupent désormais huit des dix premières places du classement des villes francophones d’Afrique, indique le rapport, précisant la ville marocaine se classe derrière Kinshasa (15,3 millions), Abidjan (5,4), Yaoundé (4,3) et maintenant Douala.

A lire : Casablanca, parmi les villes les moins chères d’Afrique pour étudier

Toujours selon les projections de l’ONU, Casablanca ne serait plus que l’unique représentante du Maghreb dans le top 10 du classement en 2035, tout en n’arrivant qu’à la dixième position (4,7 millions d’habitants, très loin derrière Kinshasa, qui dépasserait les 25 millions).

S’agissant de l’investissement sur le continent, le Maroc, actuellement deuxième investisseur africain, est en passe de ravir la première place à l’Afrique du Sud, en grave déclin économique, souligne l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - ONU - Classement

Aller plus loin

« La qualité de vie est inconfortable » à Casablanca selon The Economist

Casablanca est la seule ville marocaine figurant dans le classement « The Global Liveability Index » publié par l’hebdomadaire The Economist.

Casablanca parmi les plus grandes villes francophones du monde

La ville de Casablanca figure parmi les plus grandes villes francophones du monde avec ses 4,3 millions d’habitants, soit six cent mille de plus qu’Alger.

Casablanca recycle ses eaux usées pour arroser ses espaces verts

La ville de Casablanca s’est dotée de plusieurs projets d’épuration et de recyclage des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts.

Casablanca, parmi les villes les moins chères d’Afrique pour étudier

Pour étudier en Afrique à moindre coût, l’on peut désormais se rendre à Casablanca. La capitale économique marocaine figure, cette année, parmi les villes les moins chères du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...