Casablanca recycle ses eaux usées pour arroser ses espaces verts
La ville de Casablanca s’est dotée de plusieurs projets d’épuration et de recyclage des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts.
Casablanca a régressé dans le dernier classement de l’ONU des principales villes francophones en Afrique, occupant désormais la 5ᵉ place derrière, Douala, la 2ᵉ ville camerounaise.
Selon les dernières projections des Nations-Unies, en matière de démographie urbaine, citées par une étude du Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF), la capitale économique du Maroc aura cette année une population estimée à 3,8 millions, inférieure aux 3,9 millions projetés pour la ville camerounaise.
Ce recul de la ville de Casablanca s’explique par la montée en puissance des métropoles francophones d’Afrique subsaharienne qui occupent désormais huit des dix premières places du classement des villes francophones d’Afrique, indique le rapport, précisant la ville marocaine se classe derrière Kinshasa (15,3 millions), Abidjan (5,4), Yaoundé (4,3) et maintenant Douala.
A lire : Casablanca, parmi les villes les moins chères d’Afrique pour étudier
Toujours selon les projections de l’ONU, Casablanca ne serait plus que l’unique représentante du Maghreb dans le top 10 du classement en 2035, tout en n’arrivant qu’à la dixième position (4,7 millions d’habitants, très loin derrière Kinshasa, qui dépasserait les 25 millions).
S’agissant de l’investissement sur le continent, le Maroc, actuellement deuxième investisseur africain, est en passe de ravir la première place à l’Afrique du Sud, en grave déclin économique, souligne l’étude.
Aller plus loin
La ville de Casablanca s’est dotée de plusieurs projets d’épuration et de recyclage des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts.
La ville de Casablanca figure parmi les plus grandes villes francophones du monde avec ses 4,3 millions d’habitants, soit six cent mille de plus qu’Alger.
La mairie de Casablanca a démarré une campagne d’embellissement des immeubles de la ville, afin de la rendre plus attractive et d’y améliorer le cadre de vie. Les propriétaires...
Casablanca est la seule ville marocaine figurant dans le classement « The Global Liveability Index » publié par l’hebdomadaire The Economist.
Ces articles devraient vous intéresser :