Casablanca, 5ᵉ principale ville francophone en Afrique
Casablanca a régressé dans le dernier classement de l’ONU des principales villes francophones en Afrique, occupant désormais la 5ᵉ place derrière, Douala, la 2ᵉ ville camerounaise.
La ville de Casablanca figure parmi les plus grandes villes francophones du monde avec ses 4,3 millions d’habitants, soit six cent mille de plus qu’Alger.
Ces chiffres ont été révélés dans la 18ᵉ édition du rapport Demographia World Urban Areas rédigé par des démographes et urbanistes du monde entier. A Casablanca, le français est la langue parlée et comprise par la majorité de ses résidents. La ville se classe 5ᵉ derrière Abidjan et Yaoundé, souligne le document.
Depuis quelques années, l’on observe la montée en puissance de l’Afrique francophone, indique la même source. Ainsi, selon les prévisions de l’OIF, 80 % des francophones seront des Africains à l’horizon 2050. Le français pourrait alors devenir la troisième langue la plus parlée au monde.
A lire : Casablanca dans le top 10 des villes les plus riches d’Afrique
L’espace francophone dans son ensemble regroupe 321 millions de locuteurs dans le monde, éparpillés sur cinq continents. Avec, dans chaque pays, des accents, variantes et expressions locales qui font du français, la cinquième la plus parlée sur la planète, souligne-t-on.
Les 10 plus grandes villes francophones dans le monde
• Kinshasa (République démocratique du Congo) : 12,8 millions
• Paris (France) : 11 millions
• Abidjan (Côte d’Ivoire) : 5,4 millions
• Yaoundé (Cameroun) : 4,6 millions
• Casablanca (Maroc) : 4,3 millions
• Bamako (Mali) : 4 millions
• Ouagadougou (Burkina Faso) : 3,8 millions
• Alger (Algérie) : 3,7 millions
• Dakar (Sénégal) : 3,7 millions
• Montréal (Québec, Canada) : 3,7 millions
Aller plus loin
Casablanca a régressé dans le dernier classement de l’ONU des principales villes francophones en Afrique, occupant désormais la 5ᵉ place derrière, Douala, la 2ᵉ ville camerounaise.
Le Maroc figure parmi les pays arabes ayant le plus investi en Égypte. C’est ce qu’indiquent les données de la Banque centrale du pays.
Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement...
La crise touche également les milliardaires. Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, l’une des plus grandes fortunes du pays, a perdu quelque 200 millions de dollars...
Le stock de blé du Maroc s’élève à six mois, selon le gouvernement, en réponse aux craintes de coupures d’approvisionnement et de hausses de prix liés au conflit...
Les dépenses militaires marocaines sont passées de 2,36 milliards de dollars en 2009 à 4,12 milliards de dollars en 2019. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Département...
Au 31 décembre 2021, les cartes émises par les banques marocaines ont atteint 17,9 millions de cartes, en hausse de 4,1 % par rapport à un an auparavant. Plus de la moitié des...
Dans le cadre du développement de son collège des sciences de la santé, l’Université internationale de Rabat (UIR) a prévu la création d’un nouvel hôpital multidisciplinaire.
Le processus de réalisation du TGV reliant Rabat à Fès est sur la bonne voie. L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la fin de la phase d’étude de faisabilité.
Le groupe Egis, spécialiste français du conseil et de l’ingénierie de la construction, a choisi le Maroc pour son premier siège en Afrique. L’inauguration de cette antenne est...