Casablanca inondée, Casablancais paniqués

- 20h25 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Casablanca vit au rythme des inondations depuis l’Aïd Al Adha, en raison des fortes précipitations. Plus de 50 mm de pluie se sont abattues sur la ville dans la nuit de mardi à mercredi, provoquant une vague de panique parmi les populations des maisons menaçant ruine.

Des quartiers entiers ont été submergés par les eaux. L’ancienne Médina, Derb Soltane et d’autres quartiers populaires de la ville sont inondés. Même le tracé de la voie du tramway, encore en travaux, est sous l’eau.

Des dizaines de personnes dont les logements menacent de s’effondrer à cause des inondations, ont été contraints d’abandonner leur maison pour se réfugier dans la rue ou chez des voisins.

En moins de deux jours, cinq maisons se sont effondrées faisant deux morts et plusieurs blessés. Les victimes dénoncent le désintérêt des autorités, dont aucun représentant n’est venu s’enquérir de leur situation, après les pluies diluviennes.

Autre constat, les feux de signalisation, en panne pour la plupart en début de semaine dans la métropole. Cette situation a semé le chaos dans la ville, où des centaines d’habitants de l’ancienne Médina, ont bloqué le trafic sur le Boulevard Moulay Youssef mercredi. Tous espèrent que le Roi Mohammed VI, en visite à Casablanca, répondra à leur appel à l’aide.

A Casablanca, menacée selon l’OCDE par les inondations, l’érosion et la submersion côtière, 33.000 des trois millions d’habitants sont victimes d’inondations à la moindre averse.

  • Casablanca menacée par les catastrophes naturelles

    La ville de Casablanca est menacée par les risques d'inondation, d'érosion et de submersion côtière, révèle une étude de l'Organisation pour la Coopération et le développement économique.

  • Deux morts dans l'effondrement d'une maison à Casablanca

    L'effondrement partiel d'une maison dans la nuit de lundi à mardi à Casablanca, suite aux importantes averses qui se sont abattues sur la métropole économique, a fait deux morts et un blessé.

  • Casablanca, Tanger, Larache et Fès sous les eaux

    Les fortes pluies qui s'abattent sur le Maroc depuis plusieurs jours, ont causé d'importantes inondations à Casablanca, Tanger, Larache et plusieurs autres villes du pays, dont la vétusté de l'infrastructure a été mise à nu par les intempéries.

  • Habitations menaçant ruine : Benkirane autorise la force

    Des habitants de l'ancienne médina de Casablanca promettent une révolte et menacent de suicide collectif, si l'Etat décide de les sortir de force de leurs maisons menaçant ruine, pour les placer dans des centres d'accueil.

  • Le tramway de Casablanca pourrait faire jusqu'à cinq morts par jour

    Le tramway de Casablanca pourrait faire jusqu'à cinq victimes par jour après son lancement effectif le 12 décembre prochain, en raison de la difficulté qu'auront les Casablancais à s'habituer à ce nouveau mode de transport.

  • Au Maroc, 144.000 familles vivent dans des maisons menaçant ruine

    Les conditions de logement des Marocains sont catastrophiques. Quelque 242.000 familles vivent dans des maisons construites sans autorisations et 144.000 autres dans des maisons qui menacent de s'effondrer.

  • Pluies torrentielles à Marrakech, deux morts et des maisons effondrées

    Les pluies torrentielles qui se sont abattues mardi sur Marrakech ont fait 2 victimes, dont une a été électrocutée sur la place Jamaâ El Fna. Plusieurs maisons de l'ancienne Médina de la ville ocre ont été inondées par les flots. Au douar Sraghna, au moins dix maisons se sont effondrées. Pendant ce temps, Fatima Zahra Mansouri, maire de Marrakech, serait elle en vacances aux Etats-Unis.

  • Le tramway de Casablanca impliqué dans un grave accident

    Le tramway de Casablanca, qui en est à ses derniers essais, a renversé un homme se déplaçant en motocyclette dimanche, dans le quartier Hay Hassani de la métropole économique.

  • Le Maroc n'est pas concerné par l'ouragan Sandy

    Les fortes averses qui s'abattent sur le Maroc depuis vendredi "n'ont aucune relation avec l'ouragan Sandy", qui dévaste depuis quelques jours la côte est des Etats-Unis, a fait savoir la Direction de la Météorologie Nationale mardi.

  • Huit morts dans un accident de car sur l'autoroute de Settat

    Huit personnes ont été tuées et dix-huit blessées, dont quatre grièvement, dans le renversement d'un car mercredi matin. Le véhicule a dévié sur l'autoroute Casablanca-Settat, à hauteur de l'entrée nord de Settat.