Métro aérien de Casablanca : bientôt le début des travaux

12 février 2014 - 21h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les études de faisabilité du métro aérien de Casablanca seront finalisées en avril prochain, d’après Mohamed Sajid, maire de la métropole marocaine, selon lequel la réalisation de cette infrastructure nécessitera 9 milliards de dirhams.

La configuration des stations du métro aérien sera adaptée, "pour avoir le moins de nuisances par rapport aux riverains", explique Sajid dans un entretien à l’Économiste.

Les 9 milliards de dirhams que devrait coûter l’infrastructure, seront essentiellement financés par le fonds de transport public. Le plan de financement devra être bouclé assez rapidement, "afin de lancer les appels d’offres. Il va falloir accélérer parce que les délais pour le matériel roulant sont très importants. On ne peut pas obtenir 40 rames dans un délai inférieur à 2 ans", poursuit le maire de Casablanca.

Les chantiers pourraient démarrer au deuxième semestre 2014. La ligne du métro aérien devrait s’étaler sur une quinzaine de kilomètres, au départ du quartier Bourgogne, en passant par Hay Moulay Rachid et les boulevards Zerktouni et Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohamed Sajid - Transport en commun - Métro Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.