Métro aérien de Casablanca : bientôt le début des travaux

12 février 2014 - 21h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les études de faisabilité du métro aérien de Casablanca seront finalisées en avril prochain, d’après Mohamed Sajid, maire de la métropole marocaine, selon lequel la réalisation de cette infrastructure nécessitera 9 milliards de dirhams.

La configuration des stations du métro aérien sera adaptée, "pour avoir le moins de nuisances par rapport aux riverains", explique Sajid dans un entretien à l’Économiste.

Les 9 milliards de dirhams que devrait coûter l’infrastructure, seront essentiellement financés par le fonds de transport public. Le plan de financement devra être bouclé assez rapidement, "afin de lancer les appels d’offres. Il va falloir accélérer parce que les délais pour le matériel roulant sont très importants. On ne peut pas obtenir 40 rames dans un délai inférieur à 2 ans", poursuit le maire de Casablanca.

Les chantiers pourraient démarrer au deuxième semestre 2014. La ligne du métro aérien devrait s’étaler sur une quinzaine de kilomètres, au départ du quartier Bourgogne, en passant par Hay Moulay Rachid et les boulevards Zerktouni et Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohamed Sajid - Transport en commun - Métro Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.