Casablanca : des policiers visés par une enquête après une interpellation musclée

- 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a soumis sept individus, dont un commissaire et deux inspecteurs de police, à une enquête judiciaire suite à la diffusion d’une vidéo montrant un employé d’un café qui indique avoir été violenté lors de son interpellation à Casablanca.

Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) précise avoir interagi avec sérieux suite à la publication par la victime, le 17 août 2021, d’une plainte dans la presse électronique. Avisé, le parquet compétent a donné ses instructions pour l’ouverture d’une enquête. Par la suite, la victime et l’ensemble des policiers ayant participé aux procédures d’interpellation, ainsi que les témoins de l’incident ont été auditionnés.

À lire : Deux policiers sanctionnés après une dénonciation de Nabila Mounib

Suite aux investigations menées dans le cadre de cette affaire, la BNPJ a soumis un inspecteur de police et quatre autres suspects aux procédures de la garde à vue pour une enquête au sujet de présumées violences perpétrées par un fonctionnaire public, de participation à des actes de falsification et incitation à faux témoignage. Un commissaire de police, chef d’un arrondissement de police, et son adjoint au grade d’inspecteur de police aussi. Ceux-ci comparaîtront en état de liberté en compagnie des autres suspects.

À lire : Deux policiers sanctionnés après une dénonciation de Nabila Mounib

La DGSN attend l’achèvement des procédures et les décisions judiciaires qui seront prises à l’encontre des fonctionnaires de police suspects pour décider des mesures administratives à prendre conformément au statut des fonctionnaires de la Direction générale, conclut le communiqué.

  • Fès : un officier de police arrêté pour corruption

    Un officier de police soupçonné d'être impliqué dans une affaire d'extorsion et de corruption a été interpellé par le service régional de la police judiciaire de Fès. Pris en flagrant délit, il a été placé en garde à vue.

  • Kénitra : arrestation de deux policiers pour corruption et extorsion

    Un officier de paix et un inspecteur de police font depuis vendredi, l'objet d'une enquête ouverte par la Brigade nationale de la police judiciaire en vue de déterminer les actes criminels qui leur sont reprochés. Ces deux policiers en fonction à la préfecture de police de Kénitra sont accusés de corruption et extorsion.

  • Un inspecteur de police tombe pour corruption à Rabat

    Une enquête judiciaire a été diligentée, jeudi, à l'encontre d'un inspecteur principal de police exerçant dans un district de sûreté à Rabat, pour corruption dans l'exercice de ses fonctions.

  • Rabat : un homme poursuivi pour le meurtre de sa mère

    La brigade criminelle préfectorale de la ville de Rabat a ouvert samedi une enquête, suite au décès d'une femme de 67 ans. Un couple et leur enfant, encore mineur, sont les suspects de ce crime dont les causes sont toujours inconnues.

  • Des policiers devant le juge pour escroquerie à Inezgane

    A Inezgane, trois individus, dont deux policiers ont été déférés devant le parquet, pour leur implication présumée dans une affaire d'escroquerie, de divulgation du secret professionnel et de complicité.

  • Casablanca : arrêté pour avoir tenté de corrompre un commissaire

    Une enquête a été ouverte à Casablanca à l'encontre d'un homme soupçonné d'être impliqué dans une affaire d'exploitation d'un café offrant la chicha sans autorisation et pour tentative de corruption d'un commissaire de police.

  • Rabat : un policier arrêté pour vol

    Un gardien de la paix en service à Rabat fait actuellement l'objet d'une enquête pour son implication présumée dans une affaire de vol.

  • Tentative de kidnapping d'une infirmière à Casablanca

    Une infirmière au centre hospitalier universitaire Ibn Rochd a été victime d'une tentative d'enlèvement et de vol avec violence. Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont procédé, mardi, à l'arrestation de deux individus qui seraient impliqués dans cette affaire.

  • Nador : un réseau de faux tests-Covid-19 dirigé par une femme démantelé

    Une gérante d'agence de transfert d'argent à Taoutirt, soupçonnée d'être impliquée dans un réseau de falsification de tests Covid-19 à Nador, a été interpellée par les éléments de la police judiciaire.

  • Maroc : 37 personnes arrêtées pour faux tests de Covid-19

    La Brigade de la police judiciaire de Nador a interpellé vendredi, 37 voyageurs de nationalité marocaine soupçonnés d'avoir présenté de faux tests de Covid-19. Une enquête est ouverte à leur encontre, sous la supervision du parquet compétent.