Casablanca : grave pénurie de sang dans les centres de transfusion sanguine

- 01h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Comme chaque année, et juste après la période estivale, les centres de transfusion sanguine connaissent une grave pénurie au Maroc.

Les poches de sang sont vides dans les centres de transfusion au point d’inquiéter les autorités sanitaires qui, déjà, lancent l’alerte. Selon le quotidien Assabah, le liquide précieux est devenu une denrée rare.

Toutefois, les causes de cette grave pénurie sont connues. Elles sont liées à la période estivale pour laquelle plusieurs poches de sang ont été mobilisées.

Pour le journal, le nombre de donneurs de sang a nettement chuté au cours de la période de juin à septembre, contrairement à la demande qui ne cesse d’augmenter.

La ville de Casablanca, dont les poches nécessaires avoisinent 400, peine à rassembler ce nombre pour subvenir aux besoins de ses hôpitaux et de ses cliniques.

A cet effet, ces centres ne font recours aux poches de sang qu’en cas d’extrême urgence, à savoir les hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers).

Pour parer au plus pressé, en août dernier, le Centre national de Transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) a tiré la sonnette d’alarme par rapport au manque de poches de sang dans plusieurs villes et des régions du Royaume.

Dès lors, le CNTSH a organisé plusieurs campagnes de sensibilisation pour pousser les Marocains à faire don de leur sang afin d’éviter les pénuries dans les hôpitaux et les cliniques du Maroc, rappelle le même média.

  • Le Maroc compte moins de 1% de donneurs de sang

    La situation est préoccupante et les signaux d'alarme sont au rouge. Les Marocains, même s'ils comprennent l'importance de donner de leur sang, sont une proportion infime à faire ce geste qui sauve. Ils sont moins d'1%. Un faible taux qui pousse les centres de transfusion sanguine à tirer sur la sonnette d'alarme.

  • Maroc : appel urgent au don du sang

    Face à la pandémie de COVID-19, les hôpitaux ont besoin de 70 poches de sang par jour. La préfecture de Tanger-Assliah lance ainsi un appel pressant à la population pour reconstituer ses réserves.

  • Maroc : les imams, piliers de la mobilisation pour le don du sang dans les mosquées

    La mobilisation autour du don du sang ne se passera plus sans les imams. Ainsi en a décidé le gouvernement, ce vendredi, pour pallier la pénurie du sang dans les centres de transfusion.

  • Les Marocains ont donné moins de sang cette année

    Le Maroc a célébré le samedi 5 décembre, la journée Nationale des Donneurs de Sang, sous le slogan, « le don de sang est la responsabilité de tous ». Chaque année, le centre national de transfusion sanguine et d'hématologie sensibilise sur l'importance du don de sang.

  • Rupture du stock de sang dans les hôpitaux à Casablanca

    Casablanca fait face à une pénurie inquiétante de sang. La crise sanitaire due au coronavirus et ses corollaires sont à l'origine de cette rupture du stock dans la métropole.

  • Don de sang : les Marocains très généreux pendant le Ramadan

    Au cours du Ramadan 2019, le Centre national de transfusion sanguine et d'hématologie (Cntsh) a enregistré un dépassement de ses objectifs en matière de don de sang, ce qui montre que les Marocains savent être très généreux.

  • Maroc : don du sang dans les mosquées

    Une très belle initiative qui vient d'être prise dans les mosquées marocaines durant le mois sacré du ramadan qui permet aux fidèles de donner du sang directement au sein des mosquées.

  • Coronavirus : la peur des donneurs de sang aggrave la crise des stocks

    A Casablanca, les centres de santé vivent une véritable crise des stocks de sang ; les donneurs se font rares. Face à cet inquiétant tableau, la direction du CRTS commence à installer des unités mobiles de don de sang pour encourager les citoyens à faire acte de générosité.

  • Maroc : travailler dans un centre d'appel est un facteur de stress extrême

    Les centres d'appel, l'un des secteurs qui recrutent le plus au Maroc, causeraient le plus de stress aux salariés. C'est du moins ce qu'ont révélé les résultats d'une étude menée par le portail de recrutement, ''Rekrute'', auprès des salariés, anciens comme actuels, de ce secteur. Ce sondage a concerné 1.359 personnes dont 39% travaillent actuellement dans un centre d'appel.

  • Maroc : nombre record de donneurs de sang après l'accident de train

    Quelque 120 donneurs de sang sont recensés quotidiennement à l'unité mobile de don du sang à Rabat, a indiqué Chafik Mohamed Najib, médecin responsable de cette unité située à Bab El Had.