Casablanca : voici les nouveaux tarifs des parkings

13 février 2014 - 11h19 - Economie - Ecrit par : J.L

Le conseil de la ville de Casablanca a attribué pour 4,67 millions de DH 62 parkings de la métropole économique. Pour faire preuve de transparence tarifaire, les sept gestionnaires retenus doivent obligatoirement mentionner les tarifs à l’entrée des parkings.

Dorénavant pour pouvoir stationner, il faut débourser au moins 3 DH pour une voiture, 2 DH pour une moto et 5 DH pour un camion, d’après le cahier des charges imposé par le conseil de la ville.

Toutefois, les prix de stationnement seront plus élevés dans certaines zones en fonction de l’emplacement des parkings, preuve en est la caution demandée aux exploitants lors de l’appel d’offres. Celle-ci varie de 500 DH à 60.000 DH.

Si les exploitants ne respectent pas les tarifs fixés par le cahier des charges, ils risquent "des pénalités allant de 100 DH jusqu’au retrait pur et simple de l’autorisation", précise Ahmed Brija, vice-président du Conseil de la ville à La Vie Eco.

Les parkings concédés pour une durée d’un an, étaient loués jusque là à des particuliers ou des entreprises entre 75 et 120 DH par mois, poursuit la même source.

"Pag parking", société espagnole louant des parkings au conseil de la ville de Casablanca contre 8,5 millions de DH, fixe elle à 2 DH l’heure le tarif du stationnement. Le groupe opérant dans la métropole depuis 2007, exploite 6526 sur les 10.000 horodateurs dont il dispose.

La capitale économique du Royaume pourrait tirer jusqu’à 300 millions de DH par an, si les exploitants respectaient les dispositions juridiques des nouveaux cahiers de charge de la gestion déléguée des parkings, estiment les autorités locales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).