Catalogne : les filles marocaines réussissent mieux à l’école que les garçons

- 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les jeunes marocains résidant en Catalogne, dans le nord de l’Espagne, sont plus sujets aux échecs scolaires que chez les filles, selon une étude réalisée par la Fondation Ibn Battuta.

"La situation scolaire et professionnelle des Marocains vivant en Catalogne". C’est le titre du rapport d’études présenté et qui montre les écarts enregistrés. L’échec scolaire, lié à l’absence de diplômes des enfants des Marocains vivant en Catalogne, est de 66,9 %. Au niveau des autochtones, le taux est de 36,5 % et de 42,2 % chez tous les étrangers résidents.

L’étude montre ainsi que les filles réussissent à poursuivre plus leur cursus scolaire que les garçons, après l’obtention de l’ESO (Educación Secundaria Obligatoria). Cette détermination des filles marocaines est, souligne Chaib, liée à un changement des mentalités dans la société marocaine de Catalogne. Becerra ajoute de son côté que les jeunes gens sont poussés à quitter l’école dans le but d’intégrer le marché du travail.

Le directeur de l’étude a déclaré qu’il existe des variables pour une plus grande réussite scolaire, telles que la langue. Face à cette situation, le président de la Fondation Ibn Battuta a demandé à la société catalane de fournir plus d’efforts, afin d’intégrer ces jeunes dans le système éducatif pour qu’ils aient des chances égales.

Un programme de renforcement des écoles mis en œuvre par la fondation à Aitona et Seròs (Lleida), a permis d’obtenir un certain succès ; ce qui, selon la le journal La Vanguardia, a poussé les parents à s’inscrire dans des classes d’alphabétisation.

  • Maroc : 431.876 élèves ont abandonné l'école en 2018

    La déperdition scolaire est devenue criarde au Maroc, avec plus de 431.876 élèves qui ont abandonné les cycles de l'enseignement scolaire public en 2018 sans avoir de certification. Devant les conséquences néfastes de cette situation, le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), vient de publier le premier Atlas territorial de l'abandon scolaire, afin de mieux cerner le problème.

  • Lutte contre l'abandon scolaire : la touche innovante des artistes

    Une exposition se tient du 23 au 27 février 2020 à l'auditorium Oasis. Une partie des revenus de la vente des objets servira à soutenir l'association "Enfance Maghreb Avenir", qui depuis 2005, œuvre pour la lutte contre l'abandon scolaire.

  • Les parents marocains s'intéressent plus à l'avenir des filles

    C'est désormais révolu, cette époque où les garçons représentaient la priorité, pour les parents, au Maroc. Désormais c'est l'avenir des filles qui devient la priorité.

  • Harcèlement à l'école : un rapport inquiétant de l'UNESCO sur le Maroc

    Dans son Rapport intitulé, "Au-delà des chiffres : en finir avec la violence et le harcèlement à l'école", l'UNESCO présente la situation de prévalence et les tendances mondiales, en matière de violence scolaire. Le cas du Maroc inquiète.

  • Rapport inquiétant sur les agressions sexuelles contre les enfants marocains

    Les agressions sexuelles occupent la première place dans le classement des crimes commis contre les enfants marocains. C'est ce qui ressort du dernier rapport de la présidence du ministère public.

  • Maroc : mariées pour échapper à la rue

    Les orphelinats marocains libèrent les jeunes filles pensionnaires à l'âge adulte. Ces dernières, n'ayant nulle part où aller, font face à un sérieux dilemme.

  • Maroc : les filles égalent désormais les garçons en mathématiques, selon l'UNESCO

    Les inégalités entre filles et garçons en matière d'apprentissage sont en train de disparaître, selon le dernier rapport de l'UNESCO. Au Maroc, en plus de leurs compétences en lecture, les filles ont commencé par rivaliser avec les garçons en mathématiques.

  • Catalogne : plus de place dans le cimetière musulman

    Le nombre important de décès enregistrés dans le rang de la communauté musulmane dans la région catalane, a entraîné une réduction des sépultures disponibles dans les cimetières.

  • Des cours d'arabe gratuits pour les enfants de MRE

    Suite à la décision de fermeture temporaire des établissements scolaires dans plusieurs pays d'Europe, en vue de contenir la propagation du Coronavirus, la Fondation Hassan II pour les MRE fait œuvre utile. Elle offre la possibilité aux bénéficiaires du programme ELCO (Enseignement de la langue arabe et de la culture d'origine), de poursuivre leur apprentissage à distance.

  • Le mariage des mineures encore très présent au Maroc

    Alors que les mariages authentifiés des filles mineures sont à la hausse dans les 12 régions du Royaume, le taux du mariage coutumier à la Fatiha représente 10,79 % des cas recensés, surtout dans les régions de Draa-Tafilalet et Béni-Mellal Khenifra. C'est en substance ce que révèle une étude nationale sur le mariage des mineures, réalisée avec le soutien du Centre danois pour la recherche et l'information sur le genre, l'égalité et la diversité (KVINFO) et le Programme de partenariat Dano-Arabe.