Catalogne : les filles marocaines réussissent mieux à l’école que les garçons

22 février 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les jeunes marocains résidant en Catalogne, dans le nord de l’Espagne, sont plus sujets aux échecs scolaires que chez les filles, selon une étude réalisée par la Fondation Ibn Battuta.

"La situation scolaire et professionnelle des Marocains vivant en Catalogne". C’est le titre du rapport d’études présenté et qui montre les écarts enregistrés. L’échec scolaire, lié à l’absence de diplômes des enfants des Marocains vivant en Catalogne, est de 66,9 %. Au niveau des autochtones, le taux est de 36,5 % et de 42,2 % chez tous les étrangers résidents.

L’étude montre ainsi que les filles réussissent à poursuivre plus leur cursus scolaire que les garçons, après l’obtention de l’ESO (Educación Secundaria Obligatoria). Cette détermination des filles marocaines est, souligne Chaib, liée à un changement des mentalités dans la société marocaine de Catalogne. Becerra ajoute de son côté que les jeunes gens sont poussés à quitter l’école dans le but d’intégrer le marché du travail.

Le directeur de l’étude a déclaré qu’il existe des variables pour une plus grande réussite scolaire, telles que la langue. Face à cette situation, le président de la Fondation Ibn Battuta a demandé à la société catalane de fournir plus d’efforts, afin d’intégrer ces jeunes dans le système éducatif pour qu’ils aient des chances égales.

Un programme de renforcement des écoles mis en œuvre par la fondation à Aitona et Seròs (Lleida), a permis d’obtenir un certain succès ; ce qui, selon la le journal La Vanguardia, a poussé les parents à s’inscrire dans des classes d’alphabétisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Catalogne - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...