Vivendi Universal a entamé sa retraite du Maroc, où il détient 35% de l’opérateur national, Maroc Telecom. VU a chargé le Crédit Agricole de trouver un acheteur pour sa participation qui pourrait lui rapporter environ 1,6 Md€. Maroc Telecom est considéré comme l’un des joyaux de la couronne de la branche télécoms de Vivendi, qui avait jusque-là refusé l’éventualité même d’une cession.
Le conseil d'administration de Vivendi Universala approuvé mardi le projet de montée au capital de Maroc Telecom visant à détenir 51% du capital de la société, a indiqué VU dans un communiqué
Vivendi Universal qui détient 51 % du capital de Maroc Telecom, vient de décerner la « Médaille d'Or » à l'opérateur marocain pour ses bonnes performances, rapporte vendredi le journal « Les Echos ».
Vivendi Universal a conclu avec le Royaume du Maroc un accord portant sur l'acquisition par Vivendi Universal de 16% du capital de Maroc Telecom, l'opérateur historique de télécommunications du Royaume du Maroc. Cet accord permet à Vivendi Universal, de porter sa participation de 35% à 51% et, ainsi, de pérenniser son contrôle sur l'entreprise.
Le bénéfice net de la société Maroc Telecom a progressé de 405% en 2002 pour s'établir à 3,7 milliards de dirhamsmillions d'euros) contre 67,6 millions d'euros en 2001, a annoncé mardi à Rabat Abdeslam Ahizoune, président du directoire de l'opérateur public.
Alors que Jean René Fourtou a fait part récemment de l'intention de son groupe de prendre le contrôle majoritaire de l'opérateur marocain Maroc Telecom, dont il ne détient actuellement que 35% du capital, Vivendi Universal ne serait pas parvenu à trouver un accord avec le Royaume du Maroc sur le prix de la transaction.
L'une des "vaches à lait" de Vivendi Universal, Maroc Telecom, a réalisé au cours du premier trimestre 2004 un chiffre d'affaires de 376 Millions d'Euros, en hausse hors effet de change de 9% sur un an. Le résultat d'exploitation s'élève à 161 ME par rapport au premier trimestre 2003, en progression de 20% hors effet de change. La marge d'exploitation augmente de 4 points, pour s'établir à 43%.
Vivendi Universal exercera cette année une option lui permettant de monter de 35% à 51% du capital de Maroc Telecom, précisant qu'il voulait introduire cet opérateur en bourse.
« Maroc Telecom sera un des deux fleurons, avec SFR Cegetel, pour la remise en scène de Vivendi Universal (VU), estime Jean-René Fourtou, son président. Il confirme par la même occasion l'intention du groupe d'augmenter sa participation dans le capital du premier opérateur marocain de télécommunications.
Le gouvernement marocain a approuvé jeudi une réforme de la loi sur les privatisations, ce qui devrait permettre la cotation à l'étranger d'une participation dans Maroc Telecom cette année, a déclaré à Reuters le ministre des Finances et de la Privatisation Fathallah Oualalou.