Projets au Sahara : un Centre Hospitalier Universitaire à Laayoune

10 novembre 2015 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un nouveau Centre Hospitalier Universitaire (CHU) sera construit à Laâyoune à partir de 2016 pour une mise en service prévue en 2021, soit cinq ans de travaux.

L’annonce a été faite par le roi Mohammed VI lors de son discours du 6 novembre dernier et la signature s’est déroulée le lendemain, samedi, en présence du ministre de la Santé El Hossein El Ouardi.

Dans les détails, le premier CHU de la région sera construit sur une superficie de 30 hectares et aura une capacité de 500 lits, a annoncé le ministre, selon lequel le nouveau centre rapprochera les services sanitaires des habitants de la région.

Il comptera six pôles d’excellence dont des services d’Urgences, de Maladies psychiatriques et mentales, de Médecine cardiovasculaire, et de « Mère et enfant », mais aussi 14 salles d’opérations.

Le CHU, qui mobilisera une enveloppe de 1,2 milliard de dirhams, comptera également 14 salles d’opérations et contribuera à « l’encouragement de la formation et la formation continue et à la promotion du système d’aide médicale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Santé - Laayoune - Houcine El Ouardi

Aller plus loin

Un Centre Hospitalier Universitaire à Tanger pour 2,3 milliards de dirhams

Le roi Mohammed VI a lancé le début des travaux d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) à Tanger financé entièrement par le Qatar (Fonds qatari pour le développement) pour...

Discours du roi Mohammed VI du 6 novembre à l’occasion de la Marche Verte

Le roi Mohammed VI a prononcé ce soir un discours de la ville de Laâyoune à l’occasion du 40è anniversaire de la Marche Verte. En voici le texte intégral :

Projets au Sahara : une voie express de 1055 km entre Tiznit et Dakhla

Annoncée par le roi Mohammed VI lors de son discours pour le 40e anniversaire de la Marche Verte, cette nouvelle voie express reliera Tiznit-Laâyoune-Dakhla sur une longueur de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...