Inauguration d’un centre de culture judéo-marocaine de Bruxelles

2 mars 2008 - 00h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un centre dédié à la culture judéo-marocaine a été inauguré, jeudi soir à Bruxelles en présence de plusieurs personnalités belges et marocaines du monde de la politique, des arts et de la culture.

Ce centre est le fruit d’un travail étalé sur une vingtaine d’années de collecte et de recherche minutieuse d’un patrimoine historique exceptionnel.

Abritant déjà plus de 1500 pièces de collection en tableaux, costumes, bijoux, objets de culte et de la vie quotidienne, ce centre a pour ambition, selon son concepteur, de permettre notamment aux jeunes issus de familles en provenance d’Afrique du Nord, de prendre connaissance des objets d’art et d’artisanat réunis au sein de collections et, à travers eux, des valeurs culturelles qui ont façonné la vie quotidienne et artistique au Maroc.

Une bibliothèque, constituée de plus de 8000 ouvrages portant sur les différents aspects de la vie juive au Maroc et les rapports entre Juifs et Musulmans, un fonds d’archives de quelque 30.000 documents provenant des communautés juives du Maroc et aussi 3.000 documents iconographiques, facilitera la réalisation des objectifs du centre en particulier celui de lancer une réflexion à la fois approfondie et renouvelée sur la cohabitation et la symbiose qui caractérisaient la vie entre Musulmans et Juifs du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Patrimoine - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.