Inauguration d’un centre de culture judéo-marocaine de Bruxelles

- 00h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un centre dédié à la culture judéo-marocaine a été inauguré, jeudi soir à Bruxelles en présence de plusieurs personnalités belges et marocaines du monde de la politique, des arts et de la culture.

Ce centre est le fruit d’un travail étalé sur une vingtaine d’années de collecte et de recherche minutieuse d’un patrimoine historique exceptionnel.

Abritant déjà plus de 1500 pièces de collection en tableaux, costumes, bijoux, objets de culte et de la vie quotidienne, ce centre a pour ambition, selon son concepteur, de permettre notamment aux jeunes issus de familles en provenance d’Afrique du Nord, de prendre connaissance des objets d’art et d’artisanat réunis au sein de collections et, à travers eux, des valeurs culturelles qui ont façonné la vie quotidienne et artistique au Maroc.

Une bibliothèque, constituée de plus de 8000 ouvrages portant sur les différents aspects de la vie juive au Maroc et les rapports entre Juifs et Musulmans, un fonds d’archives de quelque 30.000 documents provenant des communautés juives du Maroc et aussi 3.000 documents iconographiques, facilitera la réalisation des objectifs du centre en particulier celui de lancer une réflexion à la fois approfondie et renouvelée sur la cohabitation et la symbiose qui caractérisaient la vie entre Musulmans et Juifs du Maroc.

  • Un centre dédié à la culture judéo-marocaine à Bruxelles

    Un centre dédié à la culture judéo-marocaine ouvrira ses portes, fin février prochain à Bruxelles, en proposant une première exposition temporaire "Freud au Maroc, Regards sur l'identité".

  • Un centre de la culture judéo-marocaine à Bruxelles

    Le Centre de la Culture Judéo-Marocaine (CCJM) de Bruxelles a été inauguré, jeudi soir, en présence de nombreuses personnalités du monde de la politique, de la diplomatie et de la culture de la capitale belge.

  • Le salon marocain de l'immobilier du 4 au 6 avril à Bruxelles

    La deuxième édition du salon marocain de l'immobilier, SMABxl 2008, se tiendra, du 4 au 6 avril prochain à Bruxelles.

  • Deuxième session des consultations politiques Maroc-UE à Bruxelles

    Dans le cadre du dialogue politique régulier institué entre le Maroc et l'Union européenne, une délégation marocaine a pris part, jeudi à Bruxelles, à la deuxième session des consultations politiques entre le Royaume et le secrétariat général du conseil de l'UE.

  • Ouverture d'un centre culturel marocain en à Desselgem en Belgique

    Un centre de culture islamique, créé à l'initiative de plusieurs membres de la communauté marocaine en Belgique, a été inauguré, samedi soir, dans la commune flamande de Desselgem en Belgique. La reconnaissance officielle par le gouvernement régional flamand est intervenue récemment.

  • Ouverture à Bruxelles du 2ème salon marocain de l'immobilier

    La deuxième édition du Salon marocain de l'immobilier a ouvert, vendredi, ses portes à Bruxelles, dans le cadre d'une cérémonie organisée à cette occasion. Initié par la chambre de commerce belgo-marocaine, cet évènement a pour objectif fondamental de faire découvrir à la communauté marocaine résidant en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, la diversité d'un produit logement adapté en fonction des besoins de la demande et les opportunités du secteur bancaire pour les différentes acquisitions.

  • SMABxl du 4 au 6 avril prochain à Bruxelles

    La deuxième édition du Salon marocain de l'Immobilier, SMABxl 2008, se tiendra, du 4 au 6 avril prochain à Bruxelles. Ce deuxième salon verra la participation d'environ 45 exposants représentant aussi bien les promoteurs immobiliers publics et privés que le secteur bancaire.

  • 1ère édition du Simexpo, salon de l'immobilier marocain, à Bruxelles

    Le secteur immobilier dans la région du Nord du Maroc sera mis à l'honneur à l'occasion de la première édition du Salon de l'immobilier marocain, organisée du 25 au 27 avril à Bruxelles.

  • Des policiers belges au Maroc

    Suite au démantèlement de la cellule « Belliraj », les autorités belges souhaitent envoyer « le plus vite possible » une équipe de policiers au Maroc qui sera constituée d'agents spécialisés dans le terrorisme.

  • Premier Forum d'investissement des pays de l'Accord d'Agadir, le 8 avril à Bruxelles

    Le premier Forum d'investissement des pays de l'Accord d'Agadir se tiendra le 8 avril prochain à Bruxelles. Ce forum est organisé en collaboration avec la Commission européenne et en coordination avec le parlement européen, le Comité économique et social européen, la Banque européenne d'investissement et les autorités concernées dans les pays signataires de l'accord.