Recherche

Un centre dédié à la culture judéo-marocaine à Bruxelles

© Copyright : DR

1er février 2008 - 13h05 - Culture

Un centre dédié à la culture judéo-marocaine ouvrira ses portes, fin février prochain à Bruxelles, en proposant une première exposition temporaire « Freud au Maroc, Regards sur l’identité ».

L’exposition qui aura lieu, du 28 février au 15 mai, offrira au public une présentation inédite d’une collection aussi riche que variée d’objets d’art. Elle sera accompagnée de conférences, de débats, de concerts et de projections de films autour de la question des identités.

L’exposition porte sur la complexité du rapport des objets à l’identité culturelle, tout en ouvrant à chacun la voie à une interprétation personnelle, avec l’objectif volontariste de contribuer à une réflexion sur les moyens d’éviter ou d’amoindrir des conflits intercommunautaires menant à un repli identitaire.

Le Centre se veut un espace de réflexion, de rencontre et de dialogue sur les rapports et les interférences entre juifs et musulmans d’Afrique du Nord ainsi que sur leurs valeurs culturelles communes.

Il abrite l’une des plus importantes collections sur le judaïsme marocain, riche de plus de 1.500 pièces et une bibliothèque de plus de 8.000 ouvrages, manuscrits et imprimés, en français, hébreu, judéo-arabe, anglais et espagnol portant sur les différents aspects de la vie juive au Maroc et les rapports entre juifs et musulmans.

Le centre recèle également un fonds d’archives d’environ 30.000 documents provenant des communautés juives du Maroc, un fonds d’environ 3.000 documents iconographiques comme des photographies, cartes postales et gravures ainsi qu’une collection de plus de 50 documents audio-visuels.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact