Un centre dédié à la culture judéo-marocaine à Bruxelles

1er février 2008 - 13h05 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un centre dédié à la culture judéo-marocaine ouvrira ses portes, fin février prochain à Bruxelles, en proposant une première exposition temporaire "Freud au Maroc, Regards sur l’identité".

L’exposition qui aura lieu, du 28 février au 15 mai, offrira au public une présentation inédite d’une collection aussi riche que variée d’objets d’art. Elle sera accompagnée de conférences, de débats, de concerts et de projections de films autour de la question des identités.

L’exposition porte sur la complexité du rapport des objets à l’identité culturelle, tout en ouvrant à chacun la voie à une interprétation personnelle, avec l’objectif volontariste de contribuer à une réflexion sur les moyens d’éviter ou d’amoindrir des conflits intercommunautaires menant à un repli identitaire.

Le Centre se veut un espace de réflexion, de rencontre et de dialogue sur les rapports et les interférences entre juifs et musulmans d’Afrique du Nord ainsi que sur leurs valeurs culturelles communes.

Il abrite l’une des plus importantes collections sur le judaïsme marocain, riche de plus de 1.500 pièces et une bibliothèque de plus de 8.000 ouvrages, manuscrits et imprimés, en français, hébreu, judéo-arabe, anglais et espagnol portant sur les différents aspects de la vie juive au Maroc et les rapports entre juifs et musulmans.

Le centre recèle également un fonds d’archives d’environ 30.000 documents provenant des communautés juives du Maroc, un fonds d’environ 3.000 documents iconographiques comme des photographies, cartes postales et gravures ainsi qu’une collection de plus de 50 documents audio-visuels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Exposition - Livres - Patrimoine - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...