Ouverture d’un centre culturel marocain en à Desselgem en Belgique

28 janvier 2008 - 15h54 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un centre de culture islamique, créé à l’initiative de plusieurs membres de la communauté marocaine en Belgique, a été inauguré, samedi soir, dans la commune flamande de Desselgem en Belgique. La reconnaissance officielle par le gouvernement régional flamand est intervenue récemment.

L’initiative vise à promouvoir le rôle de la communauté marocaine en tant qu’élément de stabilité et de prospérité dans la société où elle vit tout en restant attachée à l’identité et la spécificité culturelle marocaine.

Le bourgmestre de la ville s’est félicité du choix du centre marocain par les autorités flamandes en tant qu’organe pilote en Flandre, et ce pour son respect des valeurs de tolérance et sa contribution aux efforts d’intégration de la communauté musulmane en région flamande. Il s’agit aussi d’une initiative visant à accompagner les projets d’intégration sociale des membres de la communauté, a-t-il ajouté.

Carl Vereecke, bourgmestre et président de la municipalité de la ville de Kuurne, qui avait effectué en juillet dernier une visite au Maroc, a indiqué que son équipe travaille sur plusieurs projets de coopération avec le Maroc, à travers des jumelages avec des villes marocaines, notamment dans les provinces du sud du Royaume.

Le centre Assunna, qui comprend outre une salle de prière d’une capacité de 1000 fidèles, dispose aussi de salles de classes pour l’enseignement de l’arabe et de l’éducation islamique. Il comprend également d’autres espaces pour les activités socio-éducatives. Sa reconnaissance en tant que centre socioculturel et lieu de culte musulman avait eu lieu, en décembre dernier lors d’une cérémonie officielle à Bruxelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.