Ouverture d’un centre culturel marocain en à Desselgem en Belgique

28 janvier 2008 - 15h54 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un centre de culture islamique, créé à l’initiative de plusieurs membres de la communauté marocaine en Belgique, a été inauguré, samedi soir, dans la commune flamande de Desselgem en Belgique. La reconnaissance officielle par le gouvernement régional flamand est intervenue récemment.

L’initiative vise à promouvoir le rôle de la communauté marocaine en tant qu’élément de stabilité et de prospérité dans la société où elle vit tout en restant attachée à l’identité et la spécificité culturelle marocaine.

Le bourgmestre de la ville s’est félicité du choix du centre marocain par les autorités flamandes en tant qu’organe pilote en Flandre, et ce pour son respect des valeurs de tolérance et sa contribution aux efforts d’intégration de la communauté musulmane en région flamande. Il s’agit aussi d’une initiative visant à accompagner les projets d’intégration sociale des membres de la communauté, a-t-il ajouté.

Carl Vereecke, bourgmestre et président de la municipalité de la ville de Kuurne, qui avait effectué en juillet dernier une visite au Maroc, a indiqué que son équipe travaille sur plusieurs projets de coopération avec le Maroc, à travers des jumelages avec des villes marocaines, notamment dans les provinces du sud du Royaume.

Le centre Assunna, qui comprend outre une salle de prière d’une capacité de 1000 fidèles, dispose aussi de salles de classes pour l’enseignement de l’arabe et de l’éducation islamique. Il comprend également d’autres espaces pour les activités socio-éducatives. Sa reconnaissance en tant que centre socioculturel et lieu de culte musulman avait eu lieu, en décembre dernier lors d’une cérémonie officielle à Bruxelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...