Des centres culturels marocains dans 84 pays

- 16h59 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain compte ouvrir un vaste réseau de centres culturels marocains à travers le monde. Ces « Maisons du Maroc » seront ouvertes dans 84 pays.

Selon le journal Akhbar Al Yaoum, un projet de loi est actuellement en cours d’élaboration sur la prochaine ouverture de ces centres. Ces derniers auront pour ambition non seulement de faire rayonner le Maroc à l’international, mais aussi, et surtout, contrer les idéologies extrémistes, notamment celles du groupe terroriste de l’Etat islamique ou encore Al Qaida.

D’abord destinées aux Marocains du monde, ces nouvelles institutions auront pour charge d’organiser des événements culturels et religieux et propager les valeurs d’ouverture et de tolérance de l’islam malékite marocain.

  • Drogue : 600.000 toxicomanes au Maroc

    On estime aujourd'hui à plus de 600.000 le nombre de toxicomanes au Maroc, dont 15.000 sont accros à la cocaïne et l'héroïne, d'après des chiffres officiels dévoilés par le ministère de la Santé.

  • Le Maroc, l'un des pays les plus influents du monde islamique

    Le Maroc est en passe de devenir l'un des centres spirituels les plus influents du monde islamique, estime le magazine américain Forbes. Le Royaume prônant la tolérance entre les religions vient d'inaugurer un centre de formation des imams. Mais pourquoi un pays aux revenus intermédiaires aussi bas, dépense 20 millions de dollars pour créer un tel centre ?

  • Bientôt de nouvelles chaînes de télévision au Maroc

    Des nouvelles chaines de télévision privées pourraient faire leur apparition dans le paysage médiatique marocain. C'est du moins le souhait et l'ambition du ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.

  • Des prêtres américains enquêtent sur l'Islam au Maroc pendant Ramadan

    Un groupe de prêtres américains de différentes églises des Etats-Unis effectuent une tournée au Maroc, où ils tentent de découvrir l'Islam et la façon dont les Marocains pratiquent leur religion, principalement au cours du mois sacré du Ramadan, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • L'armée américaine espionne-t-elle le Maroc ?

    L'armée américaine aurait commandé une carte géographique détaillée du Maroc, à "Digital Globe", entreprise américaine spécialisée dans l'imagerie par satellites, contenant notamment des informations sur les ressources minières et énergétiques, ainsi qu'une cartographie sociologique, démographique, ethnique et religieuse de la population du pays.

  • Tour Mohammed VI : et s'il fallait y croire ?

    Malgré le démenti de l'Agence d'Urbanisation et de Développement d'Anfa qui a affirmé n'avoir reçu aucune demande officielle, la communication autour de la tour Noor ou Mohammed VI continue.

  • Maroc : les indépendants auront une couverture sociale et des retraites dès 2016

    Dès l'année prochaine, les professions indépendantes au Maroc auront une assurance maladie. Ils bénéficieront également d'une pension de retraite et une couverture sociale, a déclaré le ministre de l'Emploi et des affaires sociales Abdeslam Seddiki.

  • Maroc : la carte grise livrée à domicile

    La carte grise électronique sera dorénavant envoyée directement au domicile du demandeur, vient d'indiquer le ministère en charge du transport.

  • L'armée marocaine se méfie de ses ex-militaires

    L'armée marocaine a entrepris un vaste recensement ces derniers jours d'ex-militaires radiés de l'armée après des procédures administratives ou judiciaires.

  • Les cinq obstacles à l'intégration des Marocains en Belgique

    L'intégration des musulmans en Belgique revient au devant de la scène depuis les derniers événements de Verviers et l'interpellation de plusieurs djihadistes, dont quelques uns d'origine marocaine. Un sociologue a répondu au journal La Dernière Heure sur les obstacles à l'intégration des Marocains.