L’armée américaine espionne-t-elle le Maroc ?

19 mai 2014 - 22h03 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’armée américaine aurait commandé une carte géographique détaillée du Maroc, à "Digital Globe", entreprise américaine spécialisée dans l’imagerie par satellites, contenant notamment des informations sur les ressources minières et énergétiques, ainsi qu’une cartographie sociologique, démographique, ethnique et religieuse de la population du pays.

Le projet américain concerne également un relevé cartographique claire des circuits empruntés par toutes les activités de contrebande, de trafic d’être humains et d’armement, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

L’administration américaine s’intéresse également aux équipements et infrastructures militaires et toutes sortes de dispositifs de communication, les hôpitaux, les cafés internet, les ambassades étrangères, les aéroports, les écoles, les sites touristiques et les centres culturels, précise la même source.

L’opération d’espionnage lancée en mars dernier et qui devrait se poursuivre jusqu’en septembre prochain, concerne plusieurs autres pays jugés stratégiques par l’administration américaine, dont la Jordanie, Djibouti, le Niger, Burkina Fasso, le Soudan du sud, la Corée du Nord et l’une des provinces de Chine.

L’administration américaine aurait accordé selon Akhbar Al Yaoum, 180 jours à Digital Globe, pour réunir ces informations. Ces données serviront soit à une éventuelle intervention dans l’un de ces pays, ou soit pour des manœuvres des forces américaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.