Des prêtres américains enquêtent sur l’Islam au Maroc pendant Ramadan

- 15h31 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un groupe de prêtres américains de différentes églises des Etats-Unis effectuent une tournée au Maroc, où ils tentent de découvrir l’Islam et la façon dont les Marocains pratiquent leur religion, principalement au cours du mois sacré du Ramadan, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les religieux américains ont visité Rabat, Fès, Marrakech et Casablanca, où ils se seraient rendus dans les grandes mosquées de ces villes pendant l’accomplissement de la prière de Tarawih, pour essayer de comprendre le degré de religiosité des Marocains.

Les prêtres veulent aussi à travers leur démarche observer et étudier le taux de fréquentation des mosquées pendant le mois de jeûne, principalement parmi la population jeune du pays.

"Ils veulent comprendre la réalité de l’Islam au Maroc et les particularités de Ramadan et la conduite des Marocains au cours de ce mois sacré", a confié une source du Conseil des Oulémas de Rabat au journal.

Les prêtres, une dizaine au total, ont participé cette semaine à une réunion au Conseil des Oulémas à laquelle avaient pris part des prédicateurs, des prêcheurs et des encadrants religieux, mais aussi des universitaires et des savants.

Les Américains voulaient comprendre la différence entre les croyances et les pratiques des salafistes et ce que fait le commun des Marocains sur le plan spirituel, poursuit la même
source, s’interrogeant sur le secret qui fait que le modèle religieux marocain soit si différent.

D’après Akhbar Al Yaoum, les hommes de l’église américains voulaient également savoir si la situation spirituelle du pays était à imputer aux politiques officielles dans l’encadrement du champs religieux au Maroc.

Les Etats-Unis mènent souvent des enquêtes sur l’Islam et les Musulmans dans le monde. En 2012, une étude intitulée "L’avenir des musulmans dans le monde", dirigée par l’institut américain "Pew", estimait que le Maroc était parmi les pays qui s’intéresseraient le moins à la religion dans le monde.

  • Le Roi Mohammed VI interdit aux Imams de faire de la politique

    Les imams marocains sont désormais interdits de vie politique et syndicale. La mesure a même fait même l'objet d'un Dahir royal (décret), dont l'objectif est de dissocier clairement la politique et la religion au Maroc, où près d'une décennie après les attentats terroristes du 16 mai 2003, à Casablanca, c'est la deuxième grande réforme du champs religieux menée par le Palais au Royaume.

  • Une unité de police pour traquer les Marocains qui ne font pas Ramadan ?

    Le Maroc aurait créé une nouvelle unité de police dédiée à la lutte contre les éléments pouvant ébranler la foi religieuse des Marocains et porter atteinte à la religion en général, indique l'hebdomadaire Al Ayam.

  • Des Marocains revendiquent le droit de manger en plein public pendant Ramadan

    Les membres du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (Mali), revendiquent encore une fois le droit de manger en plein public pendant le mois de Ramadan, estimant qu'en tant que citoyens marocains non musulmans, ils devraient être autorisés à rompre le jeûne en public sans être inquiétés par les autorités.

  • Al Aoula délaissée par les téléspectateurs marocains pendant Ramadan

    Al Aoula, la première chaîne marocaine, a enregistré l'un des taux le plus bas d'audience de son histoire, ce ramadan 2014, avec 6,8% seulement durant la première moitié du mois sacré. 2M, par contre, tire son épingle du jeu, avec 43% de parts d'audience durant la journée et un pic frôlant les 61% après la rupture du jeûne, selon les derniers chiffres dévoilés par l'organisme de mesure d'audience Marocmetrie.

  • Maroc : Ils ne font pas le Ramadan

    Reportage de la chaine France 24 sur les non jeûneurs ou ces personnes qui ne ne font pas le ramadan. Ne pas le faire, peut être, mais en cachette. Le code pénal marocain condamne en effet à de la prison et une amende toute personne mangeant en public pendant ce mois sacré.

  • Des Marocains en prison pour avoir mangé et bu de l'alcool pendant le ramadan

    Cinq jeunes marocains ont été condamnés vendredi à six mois de prison ferme chacun pour ivresse sur la voie publique et pour avoir mangé en plein Ramadan par le tribunal de première instance de Souk El Arbaa du Gharb, à une quarantaine de kilomètres au nord de Kénitra.

  • Ramadan : un Marocain en prison pour avoir mangé en public

    Un Marocain a été condamné à de la prison ferme par le tribunal de première instance de Tzinit, 900 km au sud de Rabat, pour avoir mangé en plein ramadan, mois où il est interdit de manger en public au Maroc, selon le code pénal marocain.

  • Un militant marocain compare les Amazighs aux indiens d'Amérique

    Mohamed Nechnache, président de l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH), a comparé jeudi dernier les Amazighs du Maroc aux Indiens d'Amérique. Le militant marocain s'adressait à des étudiants américains qui lui avaient demandé si les Amazighs avaient des droits au Maroc.

  • Terrorisme : des experts américains pour former les imams marocains ?

    Le Maroc compterait faire appel à des experts américains spécialisés dans la lutte contre le terrorisme pour former les imams et les encadrants religieux marocains.

  • Tourisme au Maroc : des offres "spécial Ramadan" pour stimuler le secteur

    Ramadan au Maroc coïncide depuis 2010 avec la saison estivale. Cette année encore, le mois sacré s'étalera sur tout le mois de juillet constituant, d'ordinaire, la haute saison pour l'industrie touristique au Royaume.