Le Maroc, l’un des pays les plus influents du monde islamique

1er avril 2015 - 22h01 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est en passe de devenir l’un des centres spirituels les plus influents du monde islamique, estime le magazine américain Forbes. Le Royaume prônant la tolérance entre les religions vient d’inaugurer un centre de formation des imams. Mais pourquoi un pays aux revenus intermédiaires aussi bas, dépense 20 millions de dollars pour créer un tel centre ?

L’institut de formation des imams inauguré vendredi dernier par le roi Mohammed VI, formera des imams marocains, africains, européens et même asiatiques, mais surtout permettra le renforcement de la lutte contre les dérives extrémistes.

Pour certains, au-delà des objectifs religieux, l’ambition du Maroc est géostratégique. Le pays veut accroître ainsi son influence au niveau international, écrit l’auteur Abdelmalek Alaoui, fils de Moulay Ahmed Alaoui, défunt puissant vizir de feu Hassan II de 1956 à 1998.

Le Maroc cherche ainsi à apporter son expertise dans la formation religieuse, mais aussi exporter son modèle fondé sur la tolérance religieuse. En formant des imams étrangers, qui sont en contact permanent avec leurs communautés, le Royaume veut mettre à la disposition des pays concernés des outils de détection précoce de l’extrémisme, selon Forbes.

La tâche n’est pas facile, mais l’initiative marocaine est considérée comme étant l’un des moyens les plus efficaces pour détecter et empêcher les jeunes musulmans de sombrer dans l’extrémisme.

Le Maroc prônant une vision de la religion basée sur la tolérance, le dialogue interculturel et le respect des autres religions, dispense des formations aux chercheurs et aux imams étrangers depuis les années ’1960.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Religion - Mohammed VI - Forbes

Aller plus loin

Inauguration à Rabat de l’Institut Mohammed VI de formation des imams

Le Roi Mohammed VI a inauguré le nouvel institut de formation des imams, dont le but est de former des imams marocains, africains et même européens , mais surtout de lutter...

La laïcité et les imams de la République

La France voudrait former des Imams "républicains" avec une meilleure connaissance du contexte législatif et sociétal français. Le projet concerne dans un premier temps les...

La France forme ses imams au Maroc

Une cinquantaine d’imams français bénéficieront de formations au Maroc cette année. "Une première promotion de 22 étudiants, venant de différentes régions de l’Hexagone, est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.