Ouverture de deux nouveaux centres culturels marocains en Europe

25 octobre 2019 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Ouverture prochaine de deux centres culturels du Maroc à Paris et à Amsterdam. L’annonce en a été faite par Nezha El Ouafi, Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’Etranger (MRE). Elle a précisé que ces centres culturels s’inscrivent dans le cadre de l’offre culturelle du Ministère en faveur des MRE.

Nezha El Ouafi a expliqué que les deux nouveaux centres culturels du Royaume vont étoffer un réseau déjà existant au Canada et en Belgique.

"Nous devons rendre hommage aux millions de Marocains du monde qui portent haut les intérêts du Maroc dans leurs pays de résidence et qui expriment leur attachement fort à leur pays d’origine", a affirmé Nezha El Ouafi.

Selon la nouvelle ministre, les MRE occupent une place centrale dans le programme gouvernemental. Elle a aussi insisté sur le défi que représente le rajeunissement de la démographie des Marocains du monde, avec près de 45% de la population constituée de jeunes. 20% d’entre eux sont nés dans leur pays de résidence.

"Parmi nos priorités figure la fidélisation de la jeunesse envers son pays d’origine à travers notamment l’institutionnalisation de l’offre culturelle et l’orientation d’actions vers les jeunes", a conclu la Ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Amsterdam - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Nezha El Ouafi - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Les erreurs qui vous coûtent cher à la douane marocaine

Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits supplémentaires, des pénalités, voire la confiscation de biens. Voici cinq...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d’une réduction de 80 % sur le montant de...