Ouverture de deux nouveaux centres culturels marocains en Europe

25 octobre 2019 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Ouverture prochaine de deux centres culturels du Maroc à Paris et à Amsterdam. L’annonce en a été faite par Nezha El Ouafi, Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’Etranger (MRE). Elle a précisé que ces centres culturels s’inscrivent dans le cadre de l’offre culturelle du Ministère en faveur des MRE.

Nezha El Ouafi a expliqué que les deux nouveaux centres culturels du Royaume vont étoffer un réseau déjà existant au Canada et en Belgique.

"Nous devons rendre hommage aux millions de Marocains du monde qui portent haut les intérêts du Maroc dans leurs pays de résidence et qui expriment leur attachement fort à leur pays d’origine", a affirmé Nezha El Ouafi.

Selon la nouvelle ministre, les MRE occupent une place centrale dans le programme gouvernemental. Elle a aussi insisté sur le défi que représente le rajeunissement de la démographie des Marocains du monde, avec près de 45% de la population constituée de jeunes. 20% d’entre eux sont nés dans leur pays de résidence.

"Parmi nos priorités figure la fidélisation de la jeunesse envers son pays d’origine à travers notamment l’institutionnalisation de l’offre culturelle et l’orientation d’actions vers les jeunes", a conclu la Ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Amsterdam - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Nezha El Ouafi - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Cinq choses à ne pas oublier quand vous achetez un bien immobilier au Maroc

Acheter un bien immobilier au Maroc est une étape importante pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais au-delà du prix et de l’emplacement, certaines obligations fiscales et administratives sont souvent négligées. Voici cinq points...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...