Ces Marocains qui ont libéré la France

- 00h20 - France - Ecrit par : L.A

L’idée n’était pas vaine et l’initiative loin d’être un vulgaire coup d’épée dans l’eau. « Ana ! Frères d’armes marocains dans les deux Guerres mondiales », l’ouvrage « Made in Lycée Lyautey » a scellé, la semaine dernière, son premier feed-back. Traduisez un premier chèque résultant des ventes de ce beau livre, dont les bénéfices, en totalité, devront être reversés aux vétérans marocains de l’armée française. Pour ce premier jet, un p’tit bout de papier valant, tout de même, le rondelet montant de 150.000 Dhs a été remis à l’Association « La maison des anciens combattants ».

Ce jour-là, le lycée Lyautey de Casablanca avait offert à un parterre de personnalités une projection dans le passé, une sorte de voyage dans l’Histoire. Enseignants, étudiants, vétérans de la Seconde Guerre mondiale et mécènes ont partagé un moment fort en émotion, haut en sens et en reconnaissance. Antérieurement -de quelques minutes- à cette rencontre, sur les 3.000 exemplaires édités dans cette première mouture, il n’en restait pas plus d’un millier.

Le jour même de la remise du chèque, plus d’une centaine de livres ont été vendus durant la cérémonie. A un prix unitaire de 700 Dhs, l’ouvrage s’est, d’ores et déjà, acquitté de toutes les charges ayant prévalu en amont de sa réalisation. C’est dire que les quelque 900 exemplaires restants représentent ce que l’on pourrait qualifier de « tout bénéf. » pour « La maison des anciens combattants ». En tout et pour tout, ce travail pluridisciplinaire devrait rapporter à cette association près de 800.000 Dhs.

Par ailleurs, « Ana ! Frères d’armes marocains dans les deux Guerres mondiales » est plus qu’un ouvrage, c’est plutôt un pan imposant de mémoire dédié à ces Marocains qui, au prix de leur vie, ont libéré la France, tout comme une bonne partie de l’Europe. Le concept puise ses sources dans un premier travail réalisé en 2003 par les élèves du Lycée Lyautey. Cela tournait autour d’une exposition et de l’édition d’un livre en interne, avec les moyens de bord. Titillés par cette première tentative, les professeurs, comme restés sur leur faim, ont souhaité valoriser cet ouvrage dans un seul et unique objectif : rendre un vibrant hommage à ceux que l’on appelle, dans le langage populaire, « Les ancianne coumbatta », qui ont fait et qui feront toujours la fierté de toute une nation.

« Ana », c’est quoi au juste ?

Initiative fort louable, « Ana ! Frères d’armes marocains dans les deux Guerres mondiales » est un ouvrage qui fait suite à un premier projet engagé en 2003 par les élèves du Lycée Lyautey. A travers une rare iconographie de 330 photos, ce recueil, publié sous le Haut patronage de Sa Majesté Mohammed VI, rend hommage aux combattants marocains -Guerriers du Soleil couchant- qui ont courageusement fait face aussi bien au nazisme hitlérien qu’au fascisme mussolinien dans les années 40.

Ouvrage à caractère collectif, il comporte deux synthèses d’histoire des deux Guerres 1914-1918 et 1939-1945 faites par deux professeurs français d’histoire-géo du Lycée Lyautey, Jean-Pierre Riera et Christophe Touron. Sensibilisé par la grandeur de l’idée, le ministère français de la Défense a ouvert gracieusement l’accès à ses archives photos. Aussitôt, les élèves des classes de 3e 11 et 3e 12 se mettront à l’œuvre, sélectionnant les photos et y apposant une légende. Il fallait alors frapper aux portes à la quête de financements.

Le Crédit du Maroc sera le premier à s’engager dans ce chantier, suivi de Lafarge, de l’OCP, des Brasseries du Maroc, et de la CFCIM. Parallèlement, des souscriptions à hauteur de 500 Dhs seront lancées, pour une acquisition ultérieure de l’ouvrage, afin que « Ana ! » voie le jour le 8 mai 2006. Editeurs et libraires ont cédé leurs droits pour contribuer à cette initiative unique en son genre.

Le Matin - Abdelhakim Hamdane

  • France : Le Maroc à l'honneur au Festival TransMéditerranée

    L'association Festival TransMéditerranée, basée à Grasse a célébré jeudi à Ajaccio, l'art contemporain et la mémoire du Maroc à travers le vernissage d'une exposition des peintres Mahi Binebine et Yamou, et la présentation de l'ouvrage "Ana, frères d'armes" qui évoque le sacrifice des combattants marocains pour la liberté de la France et de l'Europe au cours des deux guerres mondiales.

  • De la chasse gardée au chasser ensemble

    Médiatiquement, les Français immigrés au Maroc n'existent pas. Pourtant, ils sont nombreux à avoir franchi le détroit à la recherche d'un emploi au Maroc, qu'ils trouvent souvent assez facilement. Au Maroc, on a tendance à valoriser un Français plus qu'un Marocain sur le marché du travail. Pourquoi tout cela ? Tout simplement parce que le Français d'aujourd'hui descendant des colons d'hier continue à bénéficier d'un avantage comparatif d'un autre genre. Leurs aïeux ont installé un cheval de troie dans l'esprit des décideurs publics ou privés marocains.

  • France : Revalorisation des pensions des anciens combattants en avril

    Les pensions que perçoivent les anciens combattants marocains de l'armée française seront revalorisées à partir du versement des échéances d'avril à juillet 2007, avec effet du 1er janvier de la même année.

  • France – Anciens combattants : 15000 Marocains revalorisés

    Près de 15.000 marocains des quelque 80.000 anciens soldats coloniaux de 23 pays, qui combattirent sous l'uniforme français, sont concernés par la revalorisation de leurs pensions, annoncée mercredi par le gouvernement.

  • Des lycéens français se solidarisent avec Zaouit Sidi Ahmed

    Une classe "Solidarité du lycée Saint Joseph d'Avignon" est attendue début avril prochain au village de Zaouit Sidi Ahmed, près d'Ouarzazate, dans le cadre d'un projet de partenariat avec l'association locale "Tifawt N'Zaouit".

  • Les Marocains, premier contingent d'étudiants étrangers en France

    Avec près de 30.000 à suivre une formation supérieure en France, les Marocains forment le premier contingent d'étudiants étrangers dans l'Hexagone.

  • Anciens combattants : La France reconnaît les siens

    Officiellement, la décision de revaloriser des pensions des anciens combattants maghrébins de l'armée française a été prise en décembre 2006 au Parlement français, suite à une demande introduite par le chef de l'Etat, Jacques Chirac lui-même. Mais, ce n'est que début avril 2007 qu'elle entre en application, avec effet rétroactif à compter du 1er janvier, selon un communiqué de l'ambassade de France au Maroc.

  • France-Maroc : augmentation de l'aide, série d'accords bilatéraux

    Le 11 et 12 décembre 2006 se tient la 8e rencontre de haut niveau franco-marocaine des chefs de Gouvernement. Un évènement co-présidé par Dominique de Villepin et son homologue marocain, Driss Jettou, sous le signe de la formation, de l'emploi et de la sécurité routière.

  • Rachida Dati, une Marocaine Place Beauvau

    Rachida Dati vient d'intégrer le Who's Who in France 2007. L'ouvrage intègre chaque année les personnalités les plus en vue dans l'actualité. Rachida Dati a misé sur le bon cheval : Sarkozy est donné favori à l'élection présidentielle française...

  • Le Sarkoland à la mode chérifienne

    Candidat de la « rupture tranquille », Nicolas Sarkozy fait tout pour se démarquer de Jacques Chirac. Les deux hommes ont pourtant un point en commun : ils aiment le Maroc où le ministre français de l'Intérieur passe, lui aussi, du temps et possède ses réseaux…