Ces Marocains qui ont libéré la France

26 décembre 2006 - 00h20 - France - Ecrit par : L.A

L’idée n’était pas vaine et l’initiative loin d’être un vulgaire coup d’épée dans l’eau. « Ana ! Frères d’armes marocains dans les deux Guerres mondiales », l’ouvrage « Made in Lycée Lyautey » a scellé, la semaine dernière, son premier feed-back. Traduisez un premier chèque résultant des ventes de ce beau livre, dont les bénéfices, en totalité, devront être reversés aux vétérans marocains de l’armée française. Pour ce premier jet, un p’tit bout de papier valant, tout de même, le rondelet montant de 150.000 Dhs a été remis à l’Association « La maison des anciens combattants ».

Ce jour-là, le lycée Lyautey de Casablanca avait offert à un parterre de personnalités une projection dans le passé, une sorte de voyage dans l’Histoire. Enseignants, étudiants, vétérans de la Seconde Guerre mondiale et mécènes ont partagé un moment fort en émotion, haut en sens et en reconnaissance. Antérieurement -de quelques minutes- à cette rencontre, sur les 3.000 exemplaires édités dans cette première mouture, il n’en restait pas plus d’un millier.

Le jour même de la remise du chèque, plus d’une centaine de livres ont été vendus durant la cérémonie. A un prix unitaire de 700 Dhs, l’ouvrage s’est, d’ores et déjà, acquitté de toutes les charges ayant prévalu en amont de sa réalisation. C’est dire que les quelque 900 exemplaires restants représentent ce que l’on pourrait qualifier de « tout bénéf. » pour « La maison des anciens combattants ». En tout et pour tout, ce travail pluridisciplinaire devrait rapporter à cette association près de 800.000 Dhs.

Par ailleurs, « Ana ! Frères d’armes marocains dans les deux Guerres mondiales » est plus qu’un ouvrage, c’est plutôt un pan imposant de mémoire dédié à ces Marocains qui, au prix de leur vie, ont libéré la France, tout comme une bonne partie de l’Europe. Le concept puise ses sources dans un premier travail réalisé en 2003 par les élèves du Lycée Lyautey. Cela tournait autour d’une exposition et de l’édition d’un livre en interne, avec les moyens de bord. Titillés par cette première tentative, les professeurs, comme restés sur leur faim, ont souhaité valoriser cet ouvrage dans un seul et unique objectif : rendre un vibrant hommage à ceux que l’on appelle, dans le langage populaire, « Les ancianne coumbatta », qui ont fait et qui feront toujours la fierté de toute une nation.

« Ana », c’est quoi au juste ?

Initiative fort louable, « Ana ! Frères d’armes marocains dans les deux Guerres mondiales » est un ouvrage qui fait suite à un premier projet engagé en 2003 par les élèves du Lycée Lyautey. A travers une rare iconographie de 330 photos, ce recueil, publié sous le Haut patronage de Sa Majesté Mohammed VI, rend hommage aux combattants marocains -Guerriers du Soleil couchant- qui ont courageusement fait face aussi bien au nazisme hitlérien qu’au fascisme mussolinien dans les années 40.

Ouvrage à caractère collectif, il comporte deux synthèses d’histoire des deux Guerres 1914-1918 et 1939-1945 faites par deux professeurs français d’histoire-géo du Lycée Lyautey, Jean-Pierre Riera et Christophe Touron. Sensibilisé par la grandeur de l’idée, le ministère français de la Défense a ouvert gracieusement l’accès à ses archives photos. Aussitôt, les élèves des classes de 3e 11 et 3e 12 se mettront à l’œuvre, sélectionnant les photos et y apposant une légende. Il fallait alors frapper aux portes à la quête de financements.

Le Crédit du Maroc sera le premier à s’engager dans ce chantier, suivi de Lafarge, de l’OCP, des Brasseries du Maroc, et de la CFCIM. Parallèlement, des souscriptions à hauteur de 500 Dhs seront lancées, pour une acquisition ultérieure de l’ouvrage, afin que « Ana ! » voie le jour le 8 mai 2006. Editeurs et libraires ont cédé leurs droits pour contribuer à cette initiative unique en son genre.

Le Matin - Abdelhakim Hamdane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Histoire

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...