Rachida Dati, une Marocaine Place Beauvau

- 01h22 - France - Ecrit par : L.A

Rachida Dati vient d’intégrer le Who’s Who in France 2007. L’ouvrage intègre chaque année les personnalités les plus en vue dans l’actualité. Rachida Dati a misé sur le bon cheval : Sarkozy est donné favori à l’élection présidentielle française...

Ancienne employée de Lagardère et Elf, magistrate, la franco-marocaine se voit déjà en pôle position pour devenir première beurette de France, sitôt son mentor Nicolas Sarkozy élu. Mais la rude concurrence au sein du “pool maghrébin” de Sarko l’oblige à se démener dans les médias. Née en 1966 en France d’un père maçon et d’une mère femme au foyer avec douze enfants, Dati est pour ses aficionados le symbole de son volontarisme.

Ambitieuse, fière de son parcours, “carriériste”, disent ceux qui ne l’aiment pas. Rachida Dati préférerait être reconnue sur sa compétence. Elle combat les clichés. Ecrit-on qu’elle est chargée des “questions d’intégration”, elle corrige aussi sec : « Je m’occupe de la prévention de la délinquance. Ici, ce ne sont pas les Arabes qui s’occupent des Arabes ».

Son ascension fait quelques jaloux. Et quelques anxieux. « Sa nomination plaira à la presse, lâche un conseiller du ministre un peu inquiet. Mais plaira-t-elle aux Français ? ». En tout cas, Rachida a choisi la voie du combat politique “entre les deux rives” : La magistrate française offre ses services pour améliorer l’image du royaume chérifien, tout en regrettant que « le Maroc ne fasse pas appel à nous (...).J’ai toujours entendu dire au plus haut niveau de l’Etat qu’on était les bienvenus et qu’on était des Marocains. Tant que ce discours ne sera pas contredit, je continuerai à me battre pour mettre le pied dans la porte de ce pays ». Dans son bureau, Place Beauvau, raconte une journaliste, ses téléphones ne cessent de sonner : elle parle à son interlocuteur à la CNSS au Maroc pour le dossier bloqué d’une veuve, « on va pas faire intervenir Jettou pour ça quand même ». Son interlocuteur promet de régler le problème. Un autre coup de téléphone sur les lois de l’émigration à l’Assemblée nationale. Une autre sonnerie retentit, elle s’excuse...« C’est toujours comme ça, je bascule entre les affaires d’ici et de là-bas ».

L’intéressée ne cache pas l’attention dont elle est l’objet. Ni la crainte que lui inspire l’emploi. « Si c’est pour prendre des coups, je n’en ai pas trop envie », dit-elle au “Monde”, avec un brin de fausse timidité.

Pourtant, elle connaît la gauche : approchée par Bernard Kouchner, elle a figuré sur l’ébauche de liste Rocard aux européennes de 1994. Pour Sarkozy, cette promotion d’une femme issue de l’immigration est une aubaine face au PS qui l’accuse de machisme et le croit incapable de mettre en oeuvre sa “discrimination positive”.

Le Journal Hebdo

  • Rachida Dati

    Rachida Dati est née en 1966 en France d'un père maçon et d'une mère femme au foyer.

  • Rachida Dati nommée porte-parole de Nicolas Sarkozy

    La Franco-marocaine Rachida Dati a été nommée porte-parole du candidat de l'Union pour un mouvement populaire (UMP, droite/au pouvoir) à l'élection présidentielle en France, Nicolas Sarkozy.

  • France : Rachida Dati, Ministre de la Justice

    Issue de l'immigration, devenue magistrate et aujourd'hui ministre de la Justice, Rachida Dati est née il y a 41 ans dans une cité de Chalon-sur-Saône où elle a été élevée modestement avec ses onze frères et soeurs. Révélation de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, dont elle fut la porte-parole aux côtés de Xavier Bertrand, elle a conseillé le nouveau chef de l'Etat en matière d'immigration.

  • Najat Belkacem et Rachida Dati en quête de visibilité

    Deux femmes d'origine maghrébine sont devenues porte-parole de Royal et Sarkozy. Duel en cinq manches.

  • Rachida Dati, porte-voix du ministre au-delà du périph

    Militante depuis trois mois et déjà indispensable... pour remplacer Nicolas Sarkozy là où il ne peut aller. Le candidat de l'UMP est indésirable en banlieue. Sa porte-parole, Rachida Dati, y multiplie les réunions publiques. Elle était hier à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), la semaine dernière à Goussainville (Val-d'Oise), la semaine prochaine à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). Avec, à chaque déplacement, l'objectif de désamorcer les attaques centristes et socialistes : si elle a « choisi » de travailler avec le ministre de l'Intérieur, c'est, dit-elle, « précisément parce qu'il s'est attaché à donner aux gens des quartiers le droit de vivre en sécurité ».

  • Le Pen s'en prend à Rachida Dati

    "Est ce que vous avez la nationalité marocaine, ou est-ce que vous avez la nationalité française", demande le leader d'extrême-droite à la ministre de la Justice, Rachida Dati. Le ministère ne fait pas de commentaire.

  • Rachida Dati va quitter le gouvernement français

    La ministre française de la Justice, Rachida Dati, tombée en disgrâce après avoir longtemps incarné l'ouverture de la politique aux minorités, sera candidate aux élections européennes de juin, ce qui entraînera automatiquement son départ du gouvernement au printemps.

  • France : Porte-parole issues de l'immigration

    Elles s'appellent Najat Belkacem , Rachida Dati, Rama Yade, Farida Megdoud. Toutes issues de l'immigration, elles auront lors de cette campagne défendu avec fraîcheur, dans les médias et sur le terrain, leur candidat à l'Elysée.

  • France : Rachida Dati quitte le Gouvernement

    La ministre de la Justice Rachida Dati vient de confirmer son départ du ministère "à une date qui n'est pas encore fixée", suite à son élection en tant que députée européenne.

  • Les beurs s'invitent dans la présidentielle

    Le 3 décembre 1983, la “Marche des beurs” avait drainé à Paris plus de 100 000 personnes manifestant pour l'égalité et contre le racisme. La gauche mitterrandienne alors au pouvoir avait, semble-t-il, compris le message. Mais plus de vingt ans après, l'hémicycle est toujours vide de cheveux crépus et de visages basanés.