Des lycéens français se solidarisent avec Zaouit Sidi Ahmed

- 15h36 - France - Ecrit par : L.A

Une classe "Solidarité du lycée Saint Joseph d’Avignon" est attendue début avril prochain au village de Zaouit Sidi Ahmed, près d’Ouarzazate, dans le cadre d’un projet de partenariat avec l’association locale "Tifawt N’Zaouit".

Ces visites, initiées par des élèves français depuis 2002, ont pour but de
soutenir la réalisation de projets à caractère socio-économique montés par les jeunes du village, notamment une exploitation agricole collective.

Les participants français organisent, lors de chaque visite, une kermesse pour les enfants du village et prennent part à la récolte de la luzerne irriguée par les eaux d’un puits initié par leurs prédécesseurs.

Outre le projet de ferme, le partenariat avec les jeunes villageois vise à mettre en place une fromagerie à même de valoriser les produits locaux, particulièrement ceux de l’exploitation agricole, à travers leur commercialisation dans les villes avoisinantes.

Le troisième chantier de cette coopération porte sur la consécration du "tourisme solidaire" dans la tradition, en vue d’aider les populations à se doter de moyens supplémentaires pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

Jumelé à trois écoles primaires des villages de Tikrit, Aït Boumen et Imzoughen, le lycée Saint Joseph contribue à l’équipement de ces établissements et à des actions destinées à faciliter la scolarité des élèves
issus souvent de familles nécessiteuses.

  • Des volontaires de la classe Solidarité d'Avignon à Ouarzazate

    Un groupe de la classe de Solidarité au lycée Saint Joseph à Avignon en France se rendra le 11 courant au village Zaouit Sidi Ahmed près de Ouarzazate dans le cadre du projet de partenariat avec l'association locale "Tifawt N'Zaouit".

  • Une classe Solidarité française achève le projet d'une ferme agricole à Ouarzazate

    Une classe Solidarité au lycée Saint Joseph à Avignon en France entamera en avril prochain les travaux de construction d'une fromagerie dans la localité de Zaouit Sidi Ahmed.

  • Ces Marocains qui ont libéré la France

    L'idée n'était pas vaine et l'initiative loin d'être un vulgaire coup d'épée dans l'eau. « Ana ! Frères d'armes marocains dans les deux Guerres mondiales », l'ouvrage « Made in Lycée Lyautey » a scellé, la semaine dernière, son premier feed-back. Traduisez un premier chèque résultant des ventes de ce beau livre, dont les bénéfices, en totalité, devront être reversés aux vétérans marocains de l'armée française. Pour ce premier jet, un p'tit bout de papier valant, tout de même, le rondelet montant de 150.000 Dhs a été remis à l'Association « La maison des anciens combattants ».

  • France-Maroc : augmentation de l'aide, série d'accords bilatéraux

    Le 11 et 12 décembre 2006 se tient la 8e rencontre de haut niveau franco-marocaine des chefs de Gouvernement. Un évènement co-présidé par Dominique de Villepin et son homologue marocain, Driss Jettou, sous le signe de la formation, de l'emploi et de la sécurité routière.

  • Fès fait sa promotion à Montpellier

    « La coopération entre Fès et Montpellier (France) se renforce. Des investisseurs montpelliérains se sont installés dans la capitale spirituelle marocaine et vice versa ».

  • France : Pour les élèves, un Français ne peut être que blanc

    Très vite, les élèves ont su que leur prof d'histoire avait eu une petite fille. Ils lui ont alors demandé des photos. Sur l'une d'elles, on voit le petit cousin penché sur le berceau. « Mais, monsieur, c'est pas un renoi, lui ? », s'est exclamé un élève.

  • Lycées français au Maroc, pépinière d'élite ?

    Les établissements français au Maroc ont formé de grands noms de la sphère politico-culturelle marocaine et française. Autant de célébrités nourries de valeurs communes sur les mêmes bancs d'école.

  • "Voyageurs des Sables", expédition scientifique dans le Sud marocain

    "Voyageurs des Sables" est l'intitulé d'une expédition pédagogique et scientifique qui conduira un groupe de six élèves menés par Stéphane Lévin, connu sous le nom de "l'explorateur toulousain", du 4 au 18 avril prochain dans le Sud marocain, pour faire prendre conscience du réchauffement climatique.

  • Le "busing" ou comment scolariser les enfants d'immigrées hors des cités

    A peine montées dans le car, Maroua et Ibtissane s'installent côte à côte. A l'arrière : en CM2, on ne fraye pas avec les « petits ». Chaque jour, ils sont environ 130 à prendre l'un des trois cars affrétés par la mairie, qui les déposeront dans l'une des sept écoles élémentaires du secteur « est » de Bergerac.

  • Jette avec Sidi Bibi jusque 2012

    La commune bruxelloise de Jette accueillera, en mars prochain, une délégation communale du village de Sidi Bibi (14 km au sud d'Agadir), dans le cadre d'un programme de coopération entre les deux collectivités.