France-Maroc : augmentation de l’aide, série d’accords bilatéraux

- 16h49 - France - Ecrit par : L.A

Le 11 et 12 décembre 2006 se tient la 8e rencontre de haut niveau franco-marocaine des chefs de Gouvernement. Un évènement co-présidé par Dominique de Villepin et son homologue marocain, Driss Jettou, sous le signe de la formation, de l’emploi et de la sécurité routière.

Suite à la rencontre entre les deux délégations, le Gouvernement français a annoncé une augmentation de l’aide bilatérale au Maroc. Par l’intermédiaire de l’Agence française de développement, l’aide française au Maroc pour la période 2007-2009 passera de 300 à 460 millions d’euros.

Partenariat Euromediterrannée : Paris veut un "statut avancé" pour le Maroc

Les deux pays ont signé une vingtaine d’accords dans de multiples secteurs. Premier partenaire de la France en matière de coopération, Rabat souhaitait notamment développer, avec Paris, un programme nucléaire civil pour la production d’électricité. Parallèlement, dans une déclaration commune, le Gouvernement français entend "soutenir le processus démocratique au Maroc et contribuer aux efforts de modernisation économique et sociale du Royaume".

Les relations franco-marocaines s’inscrivent de plus en plus dans un schéma européen. Les deux gouvernements les conçoivent "dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen et des opportunités qu’offre la Politique européenne de voisinage", précise la déclaration. Dans ce cadre, le Gouvernement souhaite que le Maroc bénéficie d’un "statut avancé".

Une coopération multi-secteurs

Par une déclaration conjointe, un programme de coopération intitulé "Travail, emploi, formation professionnelle" a été lancé par les ministres marocains et français concernés. L’initiative a été approuvée par les chefs de Gouvernement, "conscients du rôle primordial des ressources humaines pour le développement des échanges et l’amélioration de la compétitivité des entreprises".

Elle se double d’un échange dans les secteurs de l’éducation et de l’audiovisuel : une présence du français dans ces domaines au Maroc avec, parallèlement, la volonté commune de promouvoir la langue arabe et la culture marocaine en France.

A ces accords s’ajoute une coopération liée aux récents faits divers survenus au Maroc. Début décembre 2006, des accidents de la route ont causé la mort de plusieurs citoyens marocains et français. Les deux parties ont décidé de renforcer leur coopération en matière de sécurité routière autour d’un "plan d’action spécifique" pour 2007.

  • Jettou en France dimanche prochain

    Le Premier ministre, Driss Jettou se rendra le 10 décembre en France et participera à la 8ème rencontre franco-marocaine des chefs de gouvernement.

  • Un comité franco-marocain autour de la Formation professionnelle

    C'est à Paris, le 11 décembre 2006, que s'est tenu le Comité technique mixte franco-marocain sur la Formation professionnelle.

  • Les Marocains, premier contingent d'étudiants étrangers en France

    Avec près de 30.000 à suivre une formation supérieure en France, les Marocains forment le premier contingent d'étudiants étrangers dans l'Hexagone.

  • Maroc/Cameroun : 7 accords de coopération

    Le Maroc et le Cameroun ont signé sept accords de coopération. Ces accords portent sur les domaines de l'investissement, du transport aérien, de l'énergie, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l'habitat et de la culture.

  • Maroc/Burkina Faso : plusieurs accords de coopération

    Le Maroc et le Burkina Faso ont signé quatre accords de coopération à l'issue de la deuxième session de la Commission de Coopération Conjointe, jeudi 8 février à Rabat.

  • Le Maroc défend sa « modernité » auprès des investisseurs

    Invité par le Medef, le Premier ministre marocain, Driss Jettou, a vanté la stabilité et l'ouverture économique du royaume chérifien. Le pays conserve une bonne image auprès des investisseurs étrangers.

  • Maroc/Oman : nouvelle convention

    Une convention et quatre mémorandums d'entente portant sur le renforcement des relations bilatérales dans plusieurs domaines ont été signés entre l'Oman et le Maroc.

  • Le Maroc séduit les investisseurs français

    Le Maroc se vend bien en France. C'est le constat réalisé lors de l'opération Maroc-Hexagone, lancée depuis mars dernier et qui s'étend encore jusqu'à décembre 2006. Organisée par l'ambassade du Maroc en France et la direction des investissements, cette opération a pour but de promouvoir le Maroc auprès du milieu des affaires français pour le sensibiliser sur nos potentialités économiques.

  • De villepin attendu demain au Maroc

    Dominique de Villepin, Premier ministre français, effectue demain et mardi un déplacement au Maroc pour examiner des relations bilatérales sans nuages.

  • Fès fait sa promotion à Montpellier

    « La coopération entre Fès et Montpellier (France) se renforce. Des investisseurs montpelliérains se sont installés dans la capitale spirituelle marocaine et vice versa ».