France-Maroc : augmentation de l’aide, série d’accords bilatéraux

13 décembre 2006 - 16h49 - France - Ecrit par : L.A

Le 11 et 12 décembre 2006 se tient la 8e rencontre de haut niveau franco-marocaine des chefs de Gouvernement. Un évènement co-présidé par Dominique de Villepin et son homologue marocain, Driss Jettou, sous le signe de la formation, de l’emploi et de la sécurité routière.

Suite à la rencontre entre les deux délégations, le Gouvernement français a annoncé une augmentation de l’aide bilatérale au Maroc. Par l’intermédiaire de l’Agence française de développement, l’aide française au Maroc pour la période 2007-2009 passera de 300 à 460 millions d’euros.

Partenariat Euromediterrannée : Paris veut un "statut avancé" pour le Maroc

Les deux pays ont signé une vingtaine d’accords dans de multiples secteurs. Premier partenaire de la France en matière de coopération, Rabat souhaitait notamment développer, avec Paris, un programme nucléaire civil pour la production d’électricité. Parallèlement, dans une déclaration commune, le Gouvernement français entend "soutenir le processus démocratique au Maroc et contribuer aux efforts de modernisation économique et sociale du Royaume".

Les relations franco-marocaines s’inscrivent de plus en plus dans un schéma européen. Les deux gouvernements les conçoivent "dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen et des opportunités qu’offre la Politique européenne de voisinage", précise la déclaration. Dans ce cadre, le Gouvernement souhaite que le Maroc bénéficie d’un "statut avancé".

Une coopération multi-secteurs

Par une déclaration conjointe, un programme de coopération intitulé "Travail, emploi, formation professionnelle" a été lancé par les ministres marocains et français concernés. L’initiative a été approuvée par les chefs de Gouvernement, "conscients du rôle primordial des ressources humaines pour le développement des échanges et l’amélioration de la compétitivité des entreprises".

Elle se double d’un échange dans les secteurs de l’éducation et de l’audiovisuel : une présence du français dans ces domaines au Maroc avec, parallèlement, la volonté commune de promouvoir la langue arabe et la culture marocaine en France.

A ces accords s’ajoute une coopération liée aux récents faits divers survenus au Maroc. Début décembre 2006, des accidents de la route ont causé la mort de plusieurs citoyens marocains et français. Les deux parties ont décidé de renforcer leur coopération en matière de sécurité routière autour d’un "plan d’action spécifique" pour 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.