La CGEM reçoit les patrons espagnols

- 01h33 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les confédérations générales des patronats marocain et espagnol se sont donné rendez-vous ce mardi 12 février, à Rabat. Il s’agit d’une rencontre qui entre dans le cadre du rendez-vous annuel du comité mixte de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et de la Confédération générale des entreprises espagnoles (CEOE).

Cette renconre, 16è du genre, est présidé par Tarik Sijilmassi, président du Crédit Agricole du Maroc, banque partenaire de l’événement. Le partenariat du CAM traduit la volonté de la 4è banque du Maroc de s’ouvrir de nouveaux horizons. La volonté d’« Une banque universelle qui se positionne dans l’agro-business et les échanges entre les deux pays », affirme-t-on au sein de la direction générale. Les exportations espagnoles ont atteint 33,7 milliards de DH entre janvier et novembre 2007, confirmant l’évolution des échanges bilatéraux sur les trois précédentes années. Pendant ce temps, le Maroc a exporté en Espagne pour plus de 29 milliards de DH.

L’occasion s’y prête. Les présidents de la CEOE, Gerardo Diaz Ferran, et de la CGEM, Moulay Hafid Elalamy, donneront un large aperçu du bilan des relations d’affaires hispano-marocaines. Un bilan qui sera appuyé par des témoignages de deux des entreprises espagnoles phares, installées au Maroc, Altadis et Settavex en l’occurrence.

Au-delà de la traditionnelle assemblée plénière et pour plus d’efficience, patrons marocains et espagnols se retrouveront dans quatre ateliers sectoriels, à raison de deux à trois animateurs par atelier pour une mise en relation beaucoup plus ciblés. Ce qui, en l’espace d’une matinée, permettra aux 60 entreprises espagnoles présentes à cette rencontre et aux opérateurs économiques marocains de nouer des relations d’affaires. Elles n’étaient que 20 lors de la 13è session, tenue à Valence en 2005. Ce qui prouve, l’intérêt de l’offre intérieure marocaine, comme l’atteste la déclaration du secrétaire d’Etat britannique au Commerce et à l’Investissement, en visite à Rabat, début février : « Le marché marocain très ouvert encourage les opérateurs économiques à y investir, notamment dans la très active industrie touristique. »

Le premier atelier de la rencontre, dédié au multisectoriel, est confié à un binôme représentant les deux organisations patronales dont, côté marocain, Youssef Alaoui, vice-président de la CGEM. Les trois autres ateliers, ceux-là sectoriels, auront droit chacun à trois intervenants. L’atelier « Energie, électricité, environnement » mettra à contribution le vice-président CGEM de la fédération de l’Energie, Rachid Drissi Kaïtouni, un représentant de la CEOE et un du ministère de l’Energie et des Mines. L’atelier Agro-industrie et Agroalimentaire sera animé par le secrétaire général du Crédit Agricole du Maroc et vice-président CGEM de la commission Emergence, Jamal Eddine Jamali. Un représentant de l’organisation patronale espagnole et le directeur de la Production végétale au ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Driss Nadah, seront les deux autres intervenants. L’atelier sectoriel sur les « Infrastructures, promotions immobilières, tourisme » sera animé par le vice-président CGEM de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, Youssef Ibn Mansour. Deux représentants de la CEOE et du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, lui donneront la réplique.

Source : L’Economiste - Bachir Thiam

  • Un conseil d'affaires Maroc-UE en gestation

    Une nouvelle instance pour booster les échanges commerciaux Maroc-Union européenne. Une initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) lors de la réunion mixte annuelle des confédérations patronales marocaine et espagnole (CEOE), à Madrid lundi 15 décembre. Moulay Hafid Elalamy, président de la CGEM, propose aussi que l'organisation patronale espagnole soit l'un des promoteurs de ce conseil d'affaires.

  • Lancement à Valence d'un cycle de promotion des investissements au Maroc

    Un cycle de promotion des opportunités d'affaires au Maroc va être lancé, à partir du 27 février, auprès des entreprises et de la communauté d'affaires en Espagne, par une première rencontre à Valence.

  • Lancement de "Maroc Ibérique 2008" à Valence

    Le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, a présidé récemment à Valence un séminaire organisé à l'occasion du lancement de la première étape du programme de promotion des opportunités d'investissement au Maroc auprès des investisseurs espagnols, "Maroc Ibérique 2008".

  • 70 entreprises catalanes en visite d'affaires au Maroc

    Les entreprises catalanes entendent renforcer leur présence sur le marché marocain. La région est d'ailleurs pionnière dans l'internationalisation des entreprises en Espagne et dans l'Union européenne de manière générale. Le Maroc figure parmi ses principaux marchés. Une délégation catalane, composée de 70 entreprises, effectuera une visite du 9 au 11 avril, coïncidant avec la venue au Maroc du président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla.

  • Les entreprises espagnoles reviennent en force

    La Confédération espagnole des entreprises organisera début 2011 une visite au Maroc. La délégation espagnole sera composée des plus importants opérateurs économiques de la péninsule, représentant les secteurs productifs et les banques.

  • Naissance de la Chambre de commerce du Maroc en Espagne

    La Chambre de commerce, d'industrie et des services du Maroc en Espagne a été créée, lundi soir à Madrid, dans l'objectif d'impulser les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.

  • Le groupe bancaire espagnol La Caixa veut s'installer au Maroc

    La Caixa, troisième banque d'Espagne après Santander et Banco Bilbao Viscaya, a officiellement décidé d'ouvrir une filiale au Maroc. Son DG, Juan Maria Nin, en a fait l'annonce lors de la présentation des résultats annuels de l'institution catalane, au début du mois, à Barcelone.

  • Le Maroc au 2ème Forum "Med-Allia'' en Tunisie

    Plus de vingt entreprises marocaines représentant différents secteurs d'activité prendront part au 2ème Forum méditerranéen de développement des entreprises "Med-Allia" qui se tiendra du 31 mars au 2 avril prochains en Tunisie.

  • Investissements espagnols : L'effet Zapatero

    Les entrepreneurs espagnols installés au Maroc jubilent. Et pour cause ! Les relations économiques et commerciales entre le Maroc et l'Espagne « ont évolué très positivement depuis quelques années ». C'est ce qu'ont déclaré des patrons lors d'une rencontre avec des journalistes espagnols à la Chambre de commerce espagnole à Casablanca.

  • Une centaine d'hommes d'affaires espagnols en mission commerciale au Maroc

    Une centaine d'hommes d'affaires espagnols se rendront, en juin prochain au Maroc, dans le cadre d'une mission commerciale organisée par les autorités du port de Barcelone.