Lancement de "Maroc Ibérique 2008" à Valence

- 10h10 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, a présidé récemment à Valence un séminaire organisé à l’occasion du lancement de la première étape du programme de promotion des opportunités d’investissement au Maroc auprès des investisseurs espagnols, "Maroc Ibérique 2008".

Initiée conjointement avec le Comité hispano-marocain, cette campagne qui vise notamment le renforcement des relations économiques entre le Maroc et l’Espagne ainsi que l’exploration des opportunités d’investissement et de partenariat, est organisée dans six régions espagnoles, Valence, Catalogne, Pays Basque, Galicia, Andalousie et Madrid.

Lors de ce séminaire, Réda Chami a mis en exergue les efforts déployés par le Maroc pour améliorer l’environnement économique des affaires et présenté les grands axes des plans de développement sectoriel, à savoir le plan Emergence pour l’industrie et le plan Azur pour le tourisme. Le ministre a également exhorté les entreprises valenciennes à s’intéresser davantage au Maroc, en insistant sur la proximité géographique et culturelle des deux pays.

Plus de 50 entreprises espagnoles ont pris part à ce séminaire au cours duquel d’autres intervenants marocains ont mis l’accent sur les relations économiques entre le Maroc et l’Espagne, le cadre incitatif, les opportunités d’affaires au Maroc et les principales infrastructures d’accueil notamment les zones industrielles et franches.

A l’issue de cette visite, le comité hispano-marocain et la Direction des investissements ont décidé d’organiser la seconde étape de l’opération "Maroc Ibérique 2008" à Barcelone le 28 mars courant.

  • Lancement à Valence d'un cycle de promotion des investissements au Maroc

    Un cycle de promotion des opportunités d'affaires au Maroc va être lancé, à partir du 27 février, auprès des entreprises et de la communauté d'affaires en Espagne, par une première rencontre à Valence.

  • Forum maroco-espagnol "Migration et développement" à Barcelone les 14 et 15 avril

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger, l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMED) et la Fondation Socio Culturelle Ibn Batouta organisent les 14 et 15 avril 2008 à Barcelone le Forum International « Migration et Développement Socio-économique des Régions d'Origine ». Le cas de l'Oriental marocain.

  • La CGEM reçoit les patrons espagnols

    Les confédérations générales des patronats marocain et espagnol se sont donné rendez-vous ce mardi 12 février, à Rabat. Il s'agit d'une rencontre qui entre dans le cadre du rendez-vous annuel du comité mixte de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et de la Confédération générale des entreprises espagnoles (CEOE).

  • Une centaine d'hommes d'affaires espagnols en mission commerciale au Maroc

    Une centaine d'hommes d'affaires espagnols se rendront, en juin prochain au Maroc, dans le cadre d'une mission commerciale organisée par les autorités du port de Barcelone.

  • Naissance de la Chambre de commerce du Maroc en Espagne

    La Chambre de commerce, d'industrie et des services du Maroc en Espagne a été créée, lundi soir à Madrid, dans l'objectif d'impulser les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.

  • Des lance-missiles espagnols pour le Maroc

    La presse ibérique s'est fait l'écho de l'accord du conseil des ministres espagnol, vendredi 18 janvier 2008, de vendre au Maroc un ensemble de huit lance-missiles aériens pour le prix symbolique de un euro. La cession de cet armement, dont la valeur réelle est estimée à 86.848 euros, entre, d'après le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero, dans le cadre de la coopération bilatérale Maroc-Espagne et viserait à renforcer la relation entre les armées espagnole et marocaine.

  • Travail saisonnier, l'Espagne en absorbe plus de 90%

    Ces dernières années, les contingents de travailleurs saisonniers envoyés en Europe ne cessent d'augmenter. Ces derniers sont essentiellement recrutés dans le secteur agricole. Selon les statistiques de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), 5.115 emplois saisonniers ont été créés en 2007 contre 330 en 2003.

  • Mohamed Ameur présente son plan MRE en Catalogne

    Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Ameur, a eu, dimanche à Barcelone, des rencontres avec les présidents d'associations de Marocains résidant en Catalogne, axées sur les problèmes rencontrés par la communauté marocaine.

  • 70 entreprises catalanes en visite d'affaires au Maroc

    Les entreprises catalanes entendent renforcer leur présence sur le marché marocain. La région est d'ailleurs pionnière dans l'internationalisation des entreprises en Espagne et dans l'Union européenne de manière générale. Le Maroc figure parmi ses principaux marchés. Une délégation catalane, composée de 70 entreprises, effectuera une visite du 9 au 11 avril, coïncidant avec la venue au Maroc du président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla.

  • La frontière de Sebta réaménagée

    Le poste frontalier de Sebta fait peau neuve. En effet, les autorités espagnoles ont annoncé la mise en place d'un ambitieux plan de réaménagement des infrastructures. Le projet a pour objectif de rénover intégralement l'environnement urbanistique de la frontière, côté espagnol. Le budget prévu pour ce chantier est de 4 millions d'euros (soit environ 44 millions de DH). Il sera financé par des fonds de l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg.