Chakib El Khayari libéré

14 avril 2011 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Grâcié par le Roi Mohammed VI, le militant rifain Chakib El Khayari sera libéré ce soir, en réponse à un mémorandum du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) présenté au Souverain. En vertu de celui-ci, le monarque accorde sa grâce à 190 détenus, dont les 5 politiciens condamnés dans le cadre de l’affaire Belliraj.

Arrêté en février 2009, Chakib El Khayari avait été condamné par le tribunal de première instance de Casablanca à trois ans de prison et à une amende de 753.000 dirhams, pour "atteinte à corps constitués, infraction au Code des changes et dépôt de fonds dans une banque étrangère sans l’autorisation de l’Office des changes".

Le Président de l’Association Rif des droits de l’Homme (ARDH), avait dénoncé ouvertement le trafic de drogue à Nador et l’accès à des postes importants de personnes impliquées dans un réseau de trafiquants de drogue, démantelé en janvier 2009 dans la ville.

Selon des sources judiciaires, les activistes sahraouis, Ali Salem Tamek, Brahim Dahane et Ahmed Naciri bénéficieraient également d’une liberté provisoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Mohammed VI - Grâce royale - Prison - Chakib Khyari - Conseil national des droits de l’Homme (cndh)

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.