Chakib Khyari, militant un jour, militant toujours

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le militant rifain des droits de l’Homme, Chakib Khyari, a repris ses activités militantes trois jours après sa libération en assistant à une manifestation du Mouvement du 20 février à Nador.

L’homme, qui devrait très bientôt retrouver son siège au sein de l’Association Rif pour les droits de l’homme (ARDH) selon TelQuel, avait bénéficié d’une grâce royale le 14 avril dernier.

Condamné à trois ans de prison ferme et une amende de 750.000 dirhams, Chakib Khyari avait été jugé peu après avoir dénoncé le trafic de drogue dans le nord du Royaume sur la chaîne de télévision française M6.

  • Chakib Khyari reçoit enfin son "Prix de l'intégrité"

    L'ancien détenu et militant des droits humains Chakib Khyari, libéré le 14 avril dernier, a finalement reçu le prix de l'intégrité 2010 de l'Association Transparency Maroc en mains propres mardi à Casablanca.

  • Chakib Khyari libéré quelques heures

    Le militant Chakib Khyari, emprisonné depuis février 2009 à Meknès, a été libéré quelques heures en début de semaine pour visiter son père, hospitalisé à Nador.

  • Chakib Khyari "n'en veut pas au Roi Mohammed VI"

    Dans une interview accordée au Bondy Blog, en marge du cinquantenaire d'Amnesty International samedi à Paris, le militant rifain Chakib El Khyari raconte sa captivité et affirme qu'il n'en veut pas au Roi Mohammed VI, qui l'a d'ailleurs gracié le 14 avril dernier "pour réparer les erreurs commises à son égard par le juge".

  • Chakib Khyari récompensé par Transparency Maroc

    Chakib Khyari, président de l'Association Rif des droits de l'Homme, emprisonné depuis février 2009, a reçu "Le prix de l'intégrité 2010" de Transparency Maroc.

  • Chakib El Khayari libéré

    Grâcié par le Roi Mohammed VI, le militant rifain Chakib El Khayari sera libéré ce soir, en réponse à un mémorandum du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) présenté au Souverain. En vertu de celui-ci, le monarque accorde sa grâce à 190 détenus, dont les 5 politiciens condamnés dans le cadre de l'affaire Belliraj.

  • Chakib El Khayari transféré à Meknès

    Chakib El Khayari, militant des droits de l'homme jugé peu après avoir dénoncé le trafic de drogue dans le nord du Royaume sur la chaîne de télévision M6, a été transféré de Taza vers la prison Toulal de Meknès.

  • Décès de Kamal Omari, membre du Mouvement du 20 février

    Kamal Omari, jeune membre du Mouvement du 20 février, est décédé jeudi à Safi. La victime aurait été blessée lors de la répression des manifestations dans la même ville dimanche 29 mai.

  • Le Salafiste Mohamed Fizazi libéré

    Le cheikh salafiste Mohamed Fizazi a été libéré jeudi avec une dizaine d'autres salafistes, qui ont été graciés par le Roi Mohammed VI, suite à un mémorandum du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH).

  • Pique-nique prévu le 15 mai devant le centre de détention secret de Témara !

    Le Mouvement du 20 février organise le 15 mai prochain un pique-nique et un sit-in devant le centre de détention secret de Témara. L'initiative fait suite aux appels de victimes dénonçant les violations des droits de l'Homme commis dans ce centre.

  • Zakaria Moumni, condamné pour avoir voulu parler au Roi

    L'organisation des droits de l'Homme, Human Rights Watch (HRW) s'est saisie du dossier de Sidi Zakaria Moumni, champion de boxe condamné à 3 ans de prison pour "escroquerie".