Recherche

Zakaria Moumni, condamné pour avoir voulu parler au Roi

© Copyright : DR

27 avril 2011 - 17h30 - Société

L’organisation des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW) s’est saisie du dossier de Sidi Zakaria Moumni, champion de boxe condamné à 3 ans de prison pour « escroquerie ».

Moumni, 31 ans, a été accusé d’avoir accepté une somme de 28.000 dirhams de deux Marocains, leur promettant un emploi en Europe. Mais la version du sportif, soutenue par HRW, est toute autre.

Connu pour avoir tenté d’approcher le Roi et les résidences de celui-ci en France, Moumni réclame depuis des années un emploi dans la fonction publique, emploi qui lui revient de droit selon la loi marocaine. Celle-ci accorde en effet un poste de fonctionnaire, d’après un décret royal, aux athlètes marocains vainqueurs de compétitions internationales, ce qui est le cas de Moumni qui a remporté le Championnat du monde de boxe light-contact en 1999.

Arrêté en septembre 2010 à son retour de Paris où il vit, Sidi Zakaria Moumni dit avoir été retenu en garde à vue pendant trois jours sans que sa famille ne soit avertie. Lors de ces trois jours, le sportif aurait été torturé et contraint de signer des aveux les yeux bandés.

Condamné une première fois le 4 octobre par un juge à qui il avait fait part des tortures et sévisses qu’il avait subis, blessures à l’appui, Moumni a été rejugé en appel le 13 janvier dernier, date à laquelle sa peine a été réduite à deux ans et demi. Les plaignants eux ne se sont jamais présentés au tribunal.

HRW dénonce aujourd’hui « un procès inique » et demande la libération immédiate de Sidi Zakaria Moumni ou du moins un nouveau procès équitable.

« Zakaria Moumni semble avoir été emprisonné à cause de sa campagne rendue publique et de ses remarques critiques à l’égard de proches du Palais, à l’issue de procès qui n’ont pas respecté les normes internationales en matière de jugement équitable » estime Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW. « Cela ne ressemble pas au type de justice indépendante que le Roi Mohammed VI a promis d’instaurer en 2009. »

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact