Chamakh touché, jamais coulé

- 12h59 - Sport - Ecrit par : L.A

Le soleil brille autant que les sourires, la température est des plus agréables... L’été indien qui balaie la plaine du Haillan, près de Bordeaux, en ferait presque oublier que les Girondins se sont inclinés la veille. L’AS Rome est venue s’imposer à Jacques Chaban-Delmas (3:1) lors de la deuxième journée de la Ligue des champions de l’UEFA.

Lorsque Marouane Chamakh vient retrouver FIFA.com au bord du terrain, après un rapide décrassage en forêt, son humeur est badine. Il plaisante avec des membres du staff avant de se poser. Son visage devient grave à la simple évocation de la veille...

"Ce match est à l’image de notre début de saison : nous manquons cruellement de chance. Nous jouons très bien par phases. Mais dès que nous sommes un peu dans le creux, nous payons immédiatement la moindre erreur. Ce qui est rageant, c’est de perdre sur un tel écart et d’avoir le sentiment que ça ne s’est finalement pas joué à grand chose".

Selon beaucoup d’observateurs, depuis quelques matches le Marocain est l’un des meilleurs joueurs dans le groupe de Laurent Blanc. Pourtant, son compteur-buts reste inexorablement bloqué à une unité après sept journées.

Retour attendu en sélection

Comme pour mieux oublier, l’avant-centre préfère penser à son retour prochain en sélection. Blessé en juin dernier, il n’a pas pris part aux quatre premières journées du deuxième tour des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Le 11 octobre prochain, à Rabat face à la Mauritanie, il disputera ses premières minutes menant vers l’Afrique du Sud.

"Il va falloir que je canalise un peu toute mon impatience. J’ai suivi les matches de la sélection en juin et j’enrageais de ne pouvoir être sur le terrain. J’espère maintenant être en mesure d’apporter ma touche personnelle, la dernière pierre qui aidera notre qualification".

En cas de succès - et seulement de succès - dans une dizaine de jours, les Lions de l’Atlas raviront la première place du Groupe 8 au Rwanda et accéderont au troisième et dernier tour. "Nous sommes les grands favoris de cette rencontre, nous n’aurons donc pas le droit à l’erreur. Il y a des matches que vous avez l’obligation de gagner. Celui-ci en fait partie. Mais ce n’est pas non plus une raison pour se mettre une trop grande pression".

L’apport de Lemerre

Avec six points et depuis le retrait de l’Ethiopie, le Maroc ne devrait en effet pouvoir être écarté que si les Mauritaniens venaient à s’imposer au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah. Roger Lemerre, sélectionneur des Nord-Africains depuis cet été, a sans doute déjà pris soin de mettre en garde ses troupes.

"C’est bon de le savoir à nos côtés. Il nous apporte son immense vécu, toute son expérience. Finalement nous passons plus de temps à parler qu’à nous entraîner (rires). Il évoque souvent la formidable génération 2000 de l’équipe de France (avec laquelle le technicien a remporté l’EURO). Il sait comment se comportent les très grands joueurs. C’est maintenant à nous de profiter de ses conseils. Notre objectif à tous est de devenir encore plus forts".

Absents d’Allemagne 2006, décevants en Coupe d’Afrique des Nations depuis leur finale perdue en 2004 devant la Tunisie, les Marocains veulent retrouver les sommets.

"Si l’on regarde notre effectif, on se dit que nous pouvons faire de très grandes choses. Maintenant le plus dur reste toujours de confirmer, nous qualifier et jouer notre carte à fond au troisième tour. Je sais que si nous restons sérieux et solidaires, nous serons en Afrique du Sud en 2010 !" Un peuple entier n’attend que cela.

Source : Fifa.com

  • Mondial-2010 : Quelles chances pour le Maroc ?

    Après l'exclusion de l'Ethiopie au groupe 8, l'équipe du Maroc se tourne désormais vers le prochain tour des éliminatoires de la coupe du monde-2010. La dernière rencontre face à la Mauritanie n'est qu'une simple formalité pour les Lions de l'Atlas qui n'auront plus la pression, mais qui devront séduire le public qui n'est pas très convaincu de la prestation du Onze national depuis quelque temps déjà. Si Roger Lemerre a été retenu parmi plusieurs prétendants, c'est surtout pour donner un nouveau départ à une équipe nationale, en proie aux critiques les plus acerbes au lendemain de sa débâcle en Coupe d'Afrique 2008.

  • Marouane Chamakh songe à un départ

    Courtisé par Newcastle et Manchester City cet été, Marouane Chamakh est finalement resté chez les Girondins de Bordeaux. Auteur d'un bon début de saison ponctué par un but inscrit en trois matches, l'attaquant marocain a profité du déplacement de son équipe à Chelsea pour réitérer son envie de jouer un jour en Premier League.

  • Un Noël signé Chamakh

    Le secret avait bien été gardé jusqu'au dernier moment. Par un mercredi après-midi pluvieux, les éducateurs du football-club Barsac-Preignac 02 ont pris la décision d'annuler la séance d'entraînement de l'école de football. Mais, à la place, les gamins ont eu l'heureuse surprise d'accueillir Marouane Chamakh, pour une visite inattendue sur les coups de quatre heures de l'après-midi.

  • Abdeslam Ouaddou : « Il faut plusieurs leaders dans le groupe »

    Comment avez-vous géré la déception de la coupe d'Afrique des Nations 2008 ?

  • Football : Le Maroc affronte la Mauritanie le 11 octobre prochain

    La Fédération royale marocaine de football a convoqué 25 joueurs en prévision du match contre la Mauritanie, qui sera disputé le 11 octobre prochain dans le cadre des éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des Nations et de la Coupe du monde 2010.

  • Match Maroc - Mauritanie aujourd'hui

    Les Lions de l'Atlas affrontent aujourd'hui la Mauritanie dans le cadre des éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des Nations et de la Coupe du monde 2010. Cette dernière rencontre des éliminatoires combinés se joue à 19h30 GMT au Complexe Moulay Abdellah de Rabat. Le match sera diffusé en direct sur la chaine marocaine Arryadia.

  • La FIFA annule le match Maroc - Ethiopie

    La FIFA a confirmé l'annulation du match Maroc-Ethiopie qui devait se dérouler le 7 septembre prochain à Addis Abeba.

  • Abdessalam Benjelloun : "Le Maroc a oublié la CAN"

    Abdessalam Benjelloun, le jeune Marocain de Roulers en Belgique explique le renouveau d'optimisme autour de sa sélection.

  • Match Maroc-Bénin aujourd'hui

    Le Maroc affronte le Bénin ce mercredi 20 août à 18h à Rabat en match amical. Le match se joue dans le cadre des préparations aux qualifications de la CAN et du Mondial 2010 et au match qui opposera les Lions de l'Atlas à l'Ethiopie le 29 juillet.

  • Nabil Dirar, footballeur des rues...

    Nabil Dirar est né - au Maroc - sous une bonne étoile. "Je suis l'aîné d'une fratrie d'onze enfants, relate-t-il. J'ai six frères et quatre sœurs. Dans la famille, j'ai toujours été chouchouté, entouré, comblé de cadeaux." Cet enfant d'Evere irradie : "Je suis tout le temps de bonne humeur. J'adore ma profession. Même l'entraînement me passionne. Le stress, ce n'est pas mon truc. Je joue pour m'amuser et pour gagner."