Le chef de la diplomatie israélienne bientôt en visite officielle au Maroc

19 juillet 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères se rendra au Maroc début août où il procèdera à l’inauguration de la nouvelle mission diplomatique israélienne à Rabat. Cette visite officielle fait suite à une conversation téléphonique entre le chef de la diplomatie israélienne et son homologue marocain, Nasser Bourita.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid devrait se rendre au Maroc début août pour inaugurer la nouvelle mission diplomatique israélienne à Rabat, rapporte le site d’information américain, Axios. Israël a finalement trouvé un local pour abriter sa délégation diplomatique. Les deux parties sont en “négociations” pour la transformation de leurs bureaux de liaison « en ambassades à part entière ».

À lire : Une visite du chef de la diplomatie israélienne au Maroc se prépare

Vendredi, le chef de la diplomatie israélienne et son homologue marocain Nasser Bourita s’étaient entretenus par téléphone et convenu de cette visite. Selon des sources israéliennes, la visite devrait avoir lieu le 10 ou le 11 août. Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger se rendra, lui aussi, très prochainement en Israël pour une visite officielle. Yaïr Lapid lui a adressé une invitation par le biais du directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, qui a rencontré Nasser Bourita à Rabat.

Sujets associés : Diplomatie - Rabat - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël rappelle son ambassadeur au Maroc

Israël a rappelé le chef de son bureau de liaison à Rabat David Govrin après qu’une affaire pour harcèlement sexuel, exploitation des femmes marocaines a éclaté.

Un responsable israélien en visite au Maroc

Alon Ushpiz, directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères a pris un vol mardi 6 juillet pour le Maroc. Une visite diplomatique qui fait suite à une...

Eyal David rejoint l’ambassade d’Israël au Maroc

Eyal David, ambassadeur adjoint d’Israël à Nairobi, se rendra bientôt au Maroc, où il a été nommé numéro 2 de l’ambassade de l’État hébreu à Rabat.

La ministre israélienne de l’Économie bientôt au Maroc

La ministre israélienne de l’Économie, Orna Barbivai, se rendra dans les tout prochains jours au Maroc pour une visite de travail. Elle sera à la tête d’une importante...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Normalisation Maroc-Israël : le mot "occupation" n’est presque plus utilisé dans les médias

Depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le mot “occupation” n’est presque plus utilisé dans les médias marocains. C’est du moins ce qu’affirme Mohamed Abido, le directeur du Centre marocain pour la tolérance et le...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.