Une visite du chef de la diplomatie israélienne au Maroc se prépare

- 15h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à l’invitation adressée à son homologue marocain Nasser Bourita, Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères envisage de se rendre au Maroc. Les deux parties préparent cette visite officielle.

Le ministère israélien des Affaires étrangères est en pourparlers avec le Maroc pour préparer la visite du chef de la diplomatie israélienne à Rabat, rapporte Times of Israel. Cette annonce fait suite à l’invitation que Yaïr Lapid a adressée à son homologue marocain par le biais du directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, qui a rencontré Nasser Bourita à Rabat la semaine dernière dans le cadre d’une visite officielle.

« Le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, a remis en mon nom une lettre au ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, l’invitant ainsi à effectuer la première visite officielle d’un chef de la diplomatie marocaine en Israël », avait tweeté le ministre israélien des Affaires étrangères. Selon lui, le renouvellement complet des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI est une étape historique dans les relations entre les deux peuples.

À lire : Un responsable israélien en visite au Maroc

Dans un communiqué diffusé jeudi dernier, Yaïr Lapid a déclaré que l’invitation montrait que la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays et leurs citoyens était « une priorité absolue » pour Israël. Il a remercié le souverain pour le leadership et l’inspiration qu’il a donnés au processus. Le chef de la diplomatie israélienne se dit « impatient de renforcer les liens politiques entre Israël et le Maroc et de construire une coopération économique, technologique, culturelle et touristique entre les deux pays. »

  • Le chef de la diplomatie israélienne attendu au Maroc

    Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères se rendra au Maroc le 11 août pour une visite de travail de deux jours. Quelques jours plus tôt, il avait adressé une invitation à son homologue marocain Nasser Bourita.

  • L'arrivée du chef de la diplomatie israélienne au Maroc se précise

    Les autorités marocaines et israéliennes s'activent pour la première visite officielle au Maroc de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères. Il est attendu dans le royaume le 11 août, où il procédera à l'inauguration de la mission diplomatique israélienne.

  • Le chef de la diplomatie israélienne bientôt en visite officielle au Maroc

    Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères se rendra au Maroc début août où il procèdera à l'inauguration de la nouvelle mission diplomatique israélienne à Rabat. Cette visite officielle fait suite à une conversation téléphonique entre le chef de la diplomatie israélienne et son homologue marocain, Nasser Bourita.

  • Le PJD boycotte la visite du chef de la diplomatie israélienne

    Le parti Justice et Développement (PJD) a boycotté la visite de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères. La formation islamiste a affiché une fois de plus son opposition à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

  • Le roi Mohammed VI bientôt en Israël ?

    Lors de sa visite historique au Maroc, le ministre israélien des Affaires étrangères a remis une lettre du président israélien Isaac Herzog à son homologue Nasser Bourita qui exprime son souhait de rencontrer le roi Mohammed VI « prochainement ».

  • Quid de l'agenda de la visite du chef de la diplomatie israélienne au Maroc ?

    Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères est attendu au Maroc ce mercredi 11 août pour une visite de travail de deux jours. À l'agenda de cette visite, la signature de trois accords de coopération, et l'inauguration de la mission diplomatique israélienne à Rabat.

  • Israël fait l'éloge du roi Mohammed VI

    Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères est en visite au Maroc ce mercredi et jeudi, où il procédera à l'inauguration de la mission diplomatique israélienne. Dans un message, il a salué le roi Mohammed VI pour « son courage et sa hauteur d'esprit ».

  • Visite de Yair Lapid : les Etats-Unis félicitent le Maroc et Israël

    À l'occasion de la visite au Maroc du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, le département d'État américain a « vivement félicité » mercredi le Maroc et Israël, « deux proches partenaires » des États-Unis.

  • Maroc : une visite officielle du ministre Yaïr Lapid annoncée pour fin juillet

    Yair Lapid, ministre des Affaires étrangères israélien, a confirmé qu'il se rendra au Maroc pour une visite officielle, la première pour un haut diplomate israélien.

  • L'ouverture d'une ambassade du Maroc en Israël se précise

    Hassan Kaabia, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères fait savoir que le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita se rendra en Israël dans les tout prochains jours pour ouvrir le bureau de liaison à Tel Aviv. Un bureau qui sera ensuite transformé en ambassade.