Recherche

Des chercheurs marocains trouvent un remède contre le cancer de la prostate

© Copyright : DR

30 mars 2019 - 09h00 - Maroc

Un remède pour stopper le cancer de la prostate à un stade avancé vient d’être trouvé par une équipe de chercheurs maroco-espagnols. Il s’agirait d’épluchures et de restes d’agrumes.

Ce remède efficace contre le cancer de la prostate à un stade avancé permettrait de bloquer les métastases. Un brevet d’invention a été déposé par l’équipe maroco-espagnole qui l’a trouvé. En l’occurrence, un groupe composé de chercheurs marocains de la faculté des sciences de l’université Abdelmalek Essaadi et de chercheurs espagnols de l’université d’Alcalá de Henares. Mais... suffisait-il de manger des épluchures et des restes d’agrumes pour être guéri ? Se les injecter ? En faire des compresses ?

Le chercheur Mohamed Amine Amrani, directeur de l’équipe marocaine, affirme dans une déclaration à la MAP : « Les épluchures d’agrumes passent par une opération de distillation hydrique qui permet d’avoir des huiles essentielles dont les composantes chimiques sont riches en limonène, un produit chimique naturel ».

Ce dernier poursuit : « le limonène subit une transformation chimique simple afin d’extraire les dérivés susceptibles d’être dissous dans l’eau, donc dans un milieu physiologique et par conséquent pouvant se dissoudre dans le sang ». Mais quel rapport avec le cancer ?

La réponse nous est donnée par le site Le360 : « la solubilité a toujours été un obstacle face à l’efficacité des médicaments anticancéreux ». Toujours selon Le360 : « Le chercheur marocain a souligné que l’élément le plus important de cette découverte est que « les molécules extraites bloquent la métastase et n’attaquent que les cellules atteintes par cette maladie ». Il a ajouté que ce remède va supprimer les effets secondaires du traitement chimiothérapique qui attaque toutes les cellules sans distinction ».

Bravo !

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact