Des chercheurs marocains trouvent un remède contre le cancer de la prostate

30 mars 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un remède pour stopper le cancer de la prostate à un stade avancé vient d’être trouvé par une équipe de chercheurs maroco-espagnols. Il s’agirait d’épluchures et de restes d’agrumes.

Ce remède efficace contre le cancer de la prostate à un stade avancé permettrait de bloquer les métastases. Un brevet d’invention a été déposé par l’équipe maroco-espagnole qui l’a trouvé. En l’occurrence, un groupe composé de chercheurs marocains de la faculté des sciences de l’université Abdelmalek Essaadi et de chercheurs espagnols de l’université d’Alcalá de Henares. Mais... suffisait-il de manger des épluchures et des restes d’agrumes pour être guéri ? Se les injecter ? En faire des compresses ?

Le chercheur Mohamed Amine Amrani, directeur de l’équipe marocaine, affirme dans une déclaration à la MAP : « Les épluchures d’agrumes passent par une opération de distillation hydrique qui permet d’avoir des huiles essentielles dont les composantes chimiques sont riches en limonène, un produit chimique naturel ».

Ce dernier poursuit : « le limonène subit une transformation chimique simple afin d’extraire les dérivés susceptibles d’être dissous dans l’eau, donc dans un milieu physiologique et par conséquent pouvant se dissoudre dans le sang ». Mais quel rapport avec le cancer ?

La réponse nous est donnée par le site Le360 : « la solubilité a toujours été un obstacle face à l’efficacité des médicaments anticancéreux ». Toujours selon Le360 : « Le chercheur marocain a souligné que l’élément le plus important de cette découverte est que « les molécules extraites bloquent la métastase et n’attaquent que les cellules atteintes par cette maladie ». Il a ajouté que ce remède va supprimer les effets secondaires du traitement chimiothérapique qui attaque toutes les cellules sans distinction ».

Bravo !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...