Quand le Mossad tuait « par erreur » un Marocain en Norvège

- 22h00 - France - Ecrit par : S.A

Chico, guitariste français d’origine marocaine et par ailleurs ancien membre des Gipsy Kings revient sur un épisode de sa vie qui l’a marqué profondément : l’assassinat en 1973 par erreur de son frère aîné par le Mossad, le service de renseignement israélien.

Tout est parti d’une enquête menée par le Mossad en Norvège pour retrouver l’un des commanditaires des attentats des Jeux olympiques de Munich, en Allemagne, en 1972. En tout, 11 athlètes israéliens avaient été tués par des Palestiniens, du nom de septembre noir. Les services secrets israéliens tombent sur une piste, Ali Hassan Salameh, qui serait, selon eux, le cerveau de l’attaque. Sans approfondir l’enquête, ils tuent par erreur en 1973 Ahmed – frère de Chico – sous les yeux de son épouse, une Norvégienne.

À lire :Témoignage de la famille de l’adolescent marocain tué après le match Maroc-France

« Il a été tué à 30 ans, sous ses yeux, en rentrant du cinéma. Elle était enceinte », raconte au Parisien l’ancien membre des Gipsy Kings. Celui-ci a appris la triste nouvelle à Saint-Tropez, où il jouait avec les frères Reyes. « On n’en a jamais parlé dans la famille, confie le musicien. Le roi du Maroc a fait rapatrier le corps d’Ahmed. Nous n’avons jamais reçu d’excuses de la part d’Israël. » Le décès de cet aîné représentait « tout » pour lui l’a marqué à vie. Ahmed « lui a offert sa première guitare, lui a fait découvrir le jazz, le classique, le flamenco. »

À lire :Ukraine : un étudiant marocain tué par l’armée russe, son père raconte

Au fil des ans, Chico a pu pardonner lors de la célébration du premier anniversaire des accords d’Oslo en 1994. Son ancien groupe Gipsy Kings et son frère Bobby, photographe avaient quitté Paris pour Oslo, où ils se sont produits. À l’occasion, Bobby avait immortalisé l’événement en prenant une photo de Chico serrant les mains de Yasser Arafat, le président palestinien, et de Yitzhak Rabin, le Premier ministre israélien. « À part mon frère et moi, personne ne connaissait notre histoire. J’avais des frissons. C’était un moment inoubliable. Cette photo est l’image du pardon. »

  • La balle perdue du Mossad a brisé la famille Bouchikhi

    Le musicien Chico Bouchikhi, connu pour avoir cofondé les Gipsy Kings, est revenu il y a quelques mois sur un événement qui a durablement marqué sa vie : l'assassinat de son frère aîné, Ahmed, par les services de renseignement israéliens en 1973. Cette mort fait suite à une erreur d'identification survenue dans le contexte de la traque des responsables de l'attentat des Jeux olympiques de Munich.

  • L'expulsion de Karim Mohamed-Aggad vers le Maroc se précise

    Les autorités françaises s'activent pour l'expulsion de Karim Mohamed-Aggad, frère de Foued, le troisième kamikaze de l'attaque terroriste qui avait touché la salle de spectacles du Bataclan le 13 novembre 2015, vers le Maroc.

  • Le CFCM fustige la position pro-Israélienne de Meyer Habib (vidéo)

    Meyer Habib, le député (LR) de la 8ᵉ circonscription des Français à l'étranger dont fait partie Israël figure parmi les personnalités politiques qui défendent l'ensemble des actions du gouvernement israélien depuis le déclenchement de la guerre entre l'État hébreu et le mouvement islamiste palestinien du Hamas. Une prise de position que fustige le Conseil français du culte musulman (CFCM).

  • Incinération d'un Marocain : le tribunal de Nantes face à une dispute familiale

    Une famille franco-marocaine qui se dispute le corps d'un proche décédé le 13 novembre en France, où il résidait depuis 1981, s'est retrouvée au tribunal judiciaire de Nantes.

  • Appel au boycott d'Isla Délice, Reghalal et Wassila, jugés pro-Israéliens

    À l'heure où l'armée israélienne poursuit sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, les appels au boycott se multiplient en France contre les marques halal jugées pro-Israël.

  • Karim Mohamed-Aggad n'est plus Français, il est expulsable vers le Maroc

    La Première ministre Élisabeth Borne déchoit de sa nationalité française Karim Mohamed-Aggad, frère de Foued, le troisième kamikaze de l'attaque terroriste qui avait touché la salle de spectacles du Bataclan le 13 novembre 2015. Il pourrait être expulsé vers l'Algérie, pays de son père ou le Maroc, pays dont est originaire sa mère.

  • Retrouvé après huit ans : Le triste destin d'El Mekki Terrak

    Disparu depuis le 17 juillet 2015 après avoir quitté son domicile du quartier des Mordacs à Champigny, El Mekki Terrak, un retraité d'origine marocaine, a été retrouvé mort en Seine-Saint-Denis et enterré sans que ses enfants n'en soient informés. Son fils, Hisham, à sa recherche depuis huit ans, vient d'apprendre la triste nouvelle.

  • D'un rêve jihadiste à la réalité : Le récit très amer d'un jeune Franco-marocain

    Parti en Syrie en compagnie de son grand frère et de son meilleur ami, un Franco-marocain réussit à quitter une katiba du Jabhat al-Nosra, affilié à Al-Qaida, pour revenir en France. Après sa condamnation à 4 ans de prison dont 1 an avec sursis mise à l'épreuve en première instance et en appel en 2017 et en 2018, il publie un livre-confession pour refermer cette page de sa vie, mais aussi « pour sensibiliser les jeunes qui pourraient être séduits par la propagande djihadiste ».

  • Voyage de noces tragique : un couple français décède dans le séisme au Maroc

    La mosquée Al Badr, à Meaux (Seine-et-Marne) est sous le choc après la mort d'un couple de bénévoles du lieu de culte, lors du violent séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.

  • Franco-Marocains assassinés en Algérie : la France réagit

    Après le Maroc qui a annoncé l'ouverture d'une enquête, suite à l'assassinat par des garde-côtes algériens, de deux Franco-marocains, perdus en mer à bord de leurs jet-skis, la France annonce avoir saisi le Parquet.