Ce témoignage qui aurait pu innocenter Omar Raddad

13 mars 2022 - 14h40 - France - Ecrit par : S.A

Dans « Ministère de l’Injustice », le livre qui paraîtra le 16 mars, les auteurs font une révélation qui aurait pu innocenter l’ex-jardinier marocain Omar Raddad condamné puis gracié en 1996 sans être innocenté pour la mort de Ghislaine Marchal, tuée le 23 juin 1991 à Mougins (Alpes-Maritimes).

Omar Raddad, innocent ! Dans ce livre, Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna et Marc Leplongeon mettent en lumière une enquête menée par les gendarmes au début des années 2000. Notamment une piste tout à fait crédible qui aurait été “oubliée”. « En septembre 2002, une femme aurait pris contact avec un lieutenant-colonel de gendarmerie de Marseille pour faire des révélations », racontent les auteurs de l’ouvrage.

À lire : France : la justice va rouvrir le dossier Omar Raddad

Selon les confidences de cette femme, Ghislaine Marchal aurait été assassinée lors d’un cambriolage le 23 juin 1991. « Si les éléments recueillis peuvent être corroborés avec l’environnement de l’affaire et les constatations de l’époque, ceux-ci pourraient innocenter définitivement le dénommé Raddad Omar », met en lumière un procès-verbal de synthèse consulté par Le Parisien et datant du 12 février 2004. Les auteurs seraient deux frères notamment un dénommé Martial, qui aurait connu la victime dans une pizzéria tenue par un « homme de paille de Martial ».

À lire : Omar Raddad croit en la justice, malgré tout

Selon les auteurs de « Ministère de l’Injustice », les gendarmes, en enquêtant, ont eu confirmation du profil peu recommandable de Martial. « Les informations confiées […] sur les circonstances du meurtre de Madame Marchal semblent réelles, incontournables et avérées », peut-on lire dans un PV du 10 juin 2003. « Ces incroyables révélations reviennent à dire que la justice a privé Omar Raddad d’une chance de faire reconnaître son innocence, a indiqué l’avocate du jardinier depuis 2008 Sylvie Noachovitch. […] À tout le moins de présenter des éléments nouveaux de nature à faire naître le doute sur sa culpabilité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Omar Raddad

Aller plus loin

Affaire Omar Raddad : le jardinier marocain obtient examen de sa requête

La Cour de Cassation se penche ce jeudi sur le dossier d’Omar Raddad, ce jardinier marocain condamné pour le meurtre de Ghislaine Marchal, et qui a été gracié sans être...

Affaire Omar Raddad : la justice sur le point d’arrêter un suspect

Un rebondissement de taille dans l’affaire Omar Raddad. La justice est sur le point d’ordonner l’arrestation d’un suspect dont les empreintes correspondent aux traces ADN...

France : la justice va rouvrir le dossier Omar Raddad

La justice française a décidé de rouvrir, 27 ans après, le dossier du Marocain Omar Raddad , condamné pour le meurtre de Ghislaine Marchal.

France 2 s’intéresse à l’affaire Omar Raddad

La nouvelle série "Omar Raddad, le dernier combat » du nom de l’ex-jardinier marocain condamné puis gracié en 1996, sans être innocenté pour la mort de son employeuse Ghislaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...