Omar Raddad croit en la justice, malgré tout

4 décembre 2021 - 20h40 - France - Ecrit par : S.A

Condamné puis gracié en 1996 sans être innocenté pour la mort de Ghislaine Marchal, tuée le 23 juin 1991 à Mougins (Alpes-Maritimes), l’ex-jardinier marocain Omar Raddad dit tenir grâce à sa femme et ses fils. L’examen de sa requête pour la révision de son procès aura lieu le 16 décembre prochain.

Omar Raddad, 59 ans, se bat depuis 27 ans pour prouver son innocence. Accusé du meurtre de Ghislaine Marchal, l’ex-jardinier marocain avait été condamné en 1994 à 18 ans de réclusion avant d’être gracié par l’ex-président français, Jacques Chirac sur intervention du roi Hassan II. Il bénéficiera d’une libération conditionnelle en 1998 après sept ans d’incarcération. Omar est libre mais toujours coupable, car une grâce présidentielle n’annule pas une condamnation. La famille de la victime continue de le désigner comme l’unique coupable du meurtre de la riche héritière.

À lire : Affaire Omar Raddad : le verdict de la Cour attendu le 16 décembre

L’ex-jardinier continue de lutter. Sa défense a obtenu une demande de révision du procès, après la découverte des traces d’un ADN masculin ne lui appartenant pas. « Le fait même qu’il se bagarre alors qu’il prend le risque d’un nouveau procès, le risque d’une nouvelle condamnation puisqu’à l’époque il avait bénéficié de circonstances atténuantes — on se demande pourquoi d’ailleurs — c’est vraiment qu’il est innocent. Il n’y a que les innocents qui se battent comme ça, qui s’accrochent », commente son avocate Sylvie Noachovitch auprès de Gala.

« Sa vie se résume » à sa détermination à prouver son innocence, précise-t-elle, notant que son client « tient grâce à » sa femme et ses enfants. La famille vit à Toulon. Le couple a deux fils, l’un s’est enrôlé dans la Marine, l’autre travaille à la mairie. Une fierté pour Omar Raddad. Ce dernier rend régulièrement visite à sa mère au Maroc.

À lire : Affaire Omar Raddad : le jardinier marocain obtient examen de sa requête

L’examen de la demande pour la révision de son procès est prévu le 16 décembre prochain. « C’est une grande émotion de plaider devant la cour de révision parce que c’est un combat depuis 2008, un combat sans relâche, commente encore Sylvie Noachovitch. Son client, lui, dit avoir toujours confiance en la justice. « Je le trouve fragile, il est en douleur, c’est un écorché vif, tellement gentil. Et qui a toujours confiance en la justice. Il me dit : ‘J’ai pas eu de chance, je suis tombé sur un juge dès le départ qui était persuadé que j’étais coupable, sur des gendarmes qui m’ont accablé, mais je sais qu’il y a de très grands juges et là on est devant de très hauts magistrats de cour de cassation, j’ai confiance. Je demande juste, comme tout le monde, d’avoir un second procès. C’est tout ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Famille - Omar Raddad

Aller plus loin

Ce témoignage qui aurait pu innocenter Omar Raddad

Dans « Ministère de l’Injustice », le livre qui paraîtra le 16 mars, les auteurs font une révélation qui aurait pu innocenter l’ex-jardinier marocain Omar Raddad condamné puis...

France : la justice va rouvrir le dossier Omar Raddad

La justice française a décidé de rouvrir, 27 ans après, le dossier du Marocain Omar Raddad , condamné pour le meurtre de Ghislaine Marchal.

Affaire Omar Raddad : le jardinier marocain obtient examen de sa requête

La Cour de Cassation se penche ce jeudi sur le dossier d’Omar Raddad, ce jardinier marocain condamné pour le meurtre de Ghislaine Marchal, et qui a été gracié sans être...

France : la justice ordonne un complément d’informations dans l’affaire Omar Raddad

L’ancien jardinier marocain Omar Raddad, condamné pour le meurtre de Ghislaine Marchal, pourrait bientôt bénéficier d’une révision de son procès. La justice française a ordonné...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.