Vibrant témoignage sur feu Frère Jean-Pierre, dernier survivant du massacre de Tibhirine

21 novembre 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Ce 21 novembre 2022 est le premier anniversaire de décès du Frère Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant du massacre de Tibhirine. Le moine s’est éteint le 21 novembre 2021 au monastère Notre-Dame de l’Atlas, à Midelt au Maroc. Témoignage du frère Nuno de São José, qui était à ses côtés pendant les derniers moments de sa vie.

Aide-soignant de formation, Frère Nuno de São José, 47 ans, était « très proche » du Frère Jean-Pierre Schumacher, dernier moine survivant du massacre de Tibhirine qui a rendu l’âme le 21 novembre 2021 à l’âge de 97 ans au monastère Notre-Dame de l’Atlas situé à Midelt au Maroc. Frère Nuno, l’un des cinq trappistes du monastère, était à ses côtés quand il est décédé. Il garde de « son meilleur ami » le souvenir d’un homme d’une fidélité exemplaire. « Il avait le souci de prier. Chaque fois que nous partions chez le médecin, il emportait son bréviaire avec lui… Une heure avant de mourir, il a pris son petit déjeuner, puis il m’a dit : “Maintenant, je vais prier l’office“ », raconte-t-il à Aleteia.

À lire : Décès du dernier moine de Tibhirine au Maroc

Le moine s’efforçait de répondre à toutes les lettres qu’il recevait. Il a dû apprendre l’allemand à 94 ans afin de répondre à une religieuse qui s’adressait à lui dans cette langue. « C’était comme une expression de son sens de la responsabilité et de l’amitié », explique Frère Nuno qui décrit également un homme « toujours reconnaissant ». « Il nous remerciait pour nos soins et nos attentions et disait qu’il était gâté. Il était facilement dans la gratitude pour de petits services de rien du tout ». Et d’ajouter : « Il avait une prédisposition à une certaine joie… Son sourire était pour tout le monde : pour les frères et pour les visiteurs ».

À lire : Midelt : les adieux du Maroc au dernier survivant du massacre de Tibhirine

Mais comme tout être humain, il avait aussi ses mauvais traits de caractère. « Il pouvait s’entêter pour des choses sans importance. Parfois, nous nous engueulions, mais s’il se rendait compte qu’il avait raté quelque chose, il était capable de demander pardon », confie Frère Nuno qui raconte l’avoir trouvé un jour au cimetière, accablé mais en train de chanter. Pour témoigner que sa joie prenait toujours le dessus en toutes circonstances.

Sujets associés : Religion - Midelt - Témoignage

Aller plus loin

Décès du dernier moine de Tibhirine au Maroc

Le frère Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant de la communauté de Tibhirine, s’est éteint dimanche à Midelt au Maroc. L’homme était âgé de 97 ans.

Quand le Mossad tuait « par erreur » un Marocain en Norvège

Chico, guitariste français d’origine marocaine et par ailleurs ancien membre des Gipsy Kings revient sur un épisode de sa vie qui l’a marqué profondément : l’assassinat en 1973...

Midelt : les adieux du Maroc au dernier survivant du massacre de Tibhirine

Décédé dimanche dernier dans son monastère situé à Midelt, à l’âge de 97 ans, le père Jean-Pierre Schumacher a été enterré mardi 23 novembre.

Le dernier moine de Tibhirine guérit du Covid-19 au Maroc

Frère Jean-Pierre Schumacher, 97 ans, a vaincu le coronavirus après quinze jours d’hospitalisation à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.