Vibrant témoignage sur feu Frère Jean-Pierre, dernier survivant du massacre de Tibhirine

21 novembre 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Ce 21 novembre 2022 est le premier anniversaire de décès du Frère Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant du massacre de Tibhirine. Le moine s’est éteint le 21 novembre 2021 au monastère Notre-Dame de l’Atlas, à Midelt au Maroc. Témoignage du frère Nuno de São José, qui était à ses côtés pendant les derniers moments de sa vie.

Aide-soignant de formation, Frère Nuno de São José, 47 ans, était « très proche » du Frère Jean-Pierre Schumacher, dernier moine survivant du massacre de Tibhirine qui a rendu l’âme le 21 novembre 2021 à l’âge de 97 ans au monastère Notre-Dame de l’Atlas situé à Midelt au Maroc. Frère Nuno, l’un des cinq trappistes du monastère, était à ses côtés quand il est décédé. Il garde de « son meilleur ami » le souvenir d’un homme d’une fidélité exemplaire. « Il avait le souci de prier. Chaque fois que nous partions chez le médecin, il emportait son bréviaire avec lui… Une heure avant de mourir, il a pris son petit déjeuner, puis il m’a dit : “Maintenant, je vais prier l’office“ », raconte-t-il à Aleteia.

À lire : Décès du dernier moine de Tibhirine au Maroc

Le moine s’efforçait de répondre à toutes les lettres qu’il recevait. Il a dû apprendre l’allemand à 94 ans afin de répondre à une religieuse qui s’adressait à lui dans cette langue. « C’était comme une expression de son sens de la responsabilité et de l’amitié », explique Frère Nuno qui décrit également un homme « toujours reconnaissant ». « Il nous remerciait pour nos soins et nos attentions et disait qu’il était gâté. Il était facilement dans la gratitude pour de petits services de rien du tout ». Et d’ajouter : « Il avait une prédisposition à une certaine joie… Son sourire était pour tout le monde : pour les frères et pour les visiteurs ».

À lire : Midelt : les adieux du Maroc au dernier survivant du massacre de Tibhirine

Mais comme tout être humain, il avait aussi ses mauvais traits de caractère. « Il pouvait s’entêter pour des choses sans importance. Parfois, nous nous engueulions, mais s’il se rendait compte qu’il avait raté quelque chose, il était capable de demander pardon », confie Frère Nuno qui raconte l’avoir trouvé un jour au cimetière, accablé mais en train de chanter. Pour témoigner que sa joie prenait toujours le dessus en toutes circonstances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Midelt - Témoignage

Aller plus loin

Quand le Mossad tuait « par erreur » un Marocain en Norvège

Chico, guitariste français d’origine marocaine et par ailleurs ancien membre des Gipsy Kings revient sur un épisode de sa vie qui l’a marqué profondément : l’assassinat en 1973...

Décès du dernier moine de Tibhirine au Maroc

Le frère Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant de la communauté de Tibhirine, s’est éteint dimanche à Midelt au Maroc. L’homme était âgé de 97 ans.

Le dernier moine de Tibhirine guérit du Covid-19 au Maroc

Frère Jean-Pierre Schumacher, 97 ans, a vaincu le coronavirus après quinze jours d’hospitalisation à Rabat.

Midelt : les adieux du Maroc au dernier survivant du massacre de Tibhirine

Décédé dimanche dernier dans son monastère situé à Midelt, à l’âge de 97 ans, le père Jean-Pierre Schumacher a été enterré mardi 23 novembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...