Chirac, après le compte japonais, le compte marocain ?

- 13h00 - France - Ecrit par : L.A

Dans son édition du 9 mars, le journal satirique en ligne bakchich.info évoque des placements financiers que pourrait avoir Jacques Chirac au Maroc et plus précisément chez Attijariwafabank.

« Dans les registres de la Wafa Bank (…) émergeraient d’étranges libellés de comptes, comme autant de prête-noms du Président », pouvait-on lire. Courant 2006, Le Canard Enchaîné avait déjà mis en cause le président français dans l’affaire dite du « compte japonais de Chirac » qui, selon un document de la DGSE (services secrets français) aurait été crédité de « 300 millions de francs » en 1996.

Le Journal Hebdo

  • On reparle du compte de Chirac au Maroc

    L'affaire Clearstream, qui défraie la chronique depuis plusieurs mois en France, ne cesse de rebondir. Un de ses acteurs, l'informaticien Imad Lahoud, a affirmé à la presse française le 19 juillet qu'un ancien responsable des services de renseignement français lui avait demandé d'enquêter sur des comptes bancaires qu'aurait pu avoir Jacques Chirac au Maroc et au Liban.

  • Chirac au Maroc la semaine prochaine

    L'ancien président français Jacques Chirac se rendra au Maroc à Taroudant en visite privée au début de la semaine prochaine.

  • Une retraite au Maroc pour Chirac ?

    Jacques Chirac pourrait terminer ses jours au Maroc, après avoir remis les clés de l'Elysée à Sarkozy. Selon l'hebdomadaire londonien Sunday Times, le futur ex-président français aurait décidé de s'installer, après sa retraite, à Marrakech, dans une propriété qu'il possède dans la Palmeraie.

  • Jacques Chirac passe Noël au Maroc

    L'ancien président français Jacques Chirac et son épouse Bernadette sont arrivés dimanche au Maroc pour y passer les fêtes de Noël.

  • Chirac et le Maroc

    C'est un grand ami du Maroc qui va quitter le premier plan de la scène mondiale. Jacques Chirac, le président français qui a annoncé qu'il ne briguerait pas un troisième mandat dans une allocution d émotion personnelle et d'affection pour la France et les Français, aimait le Maroc.

  • Anciens combattants : La France reconnaît les siens

    Officiellement, la décision de revaloriser des pensions des anciens combattants maghrébins de l'armée française a été prise en décembre 2006 au Parlement français, suite à une demande introduite par le chef de l'Etat, Jacques Chirac lui-même. Mais, ce n'est que début avril 2007 qu'elle entre en application, avec effet rétroactif à compter du 1er janvier, selon un communiqué de l'ambassade de France au Maroc.

  • Maroc / France : Préoccupations françaises sur l'achat de F16

    En dépit des soucis liés aux élections présidentielles, les hautes sphères de l'establishment français, ainsi que la Direction d'Armements, s'interrogent sur la réalité des informations indiquant que le Maroc pourrait opter pour l'achat des F-16 américains à la place des Rafales ou des Mirages modernisés.

  • Présidentielles françaises : Bouffée névrotique de nationalisme

    Les vieux démons reviennent. En 2002, la campagne présidentielle s'était jouée, dans les derniers jours, sur le thème de l'insécurité. Jean-Marie Le Pen en avait bien sûr profité, virant Lionel Jospin du deuxième tour. En 2007, les mêmes causes produisant les mêmes effets, le débat sur l'identité nationale et (sous entendu) l'immigration pourrait de nouveau propulser Jean-Marie Le Pen au deuxième tour.

  • Méritez-vous d'habiter en France ?

    Au Royaume-Uni, les candidats à l'immigration devront, dès lundi, passer un test d'anglais et d'histoire. Ce test, intitulé « la vie au Royaume-Uni », est composé de 24 questions allant de l'histoire de la Grande-Bretagne au fonctionnement de son système politique.

  • Les uniformes de la SNCF « made in Marrakech »

    La SNCF de France évalue ses besoins en uniformes à 250.000 pièces par an sur 5 ans. C'est un marché de 20 millions d'euros remporté par la société bretonne Armor Lux.