Maroc / France : Préoccupations françaises sur l’achat de F16

- 00h07 - France - Ecrit par : L.A

En dépit des soucis liés aux élections présidentielles, les hautes sphères de l’establishment français, ainsi que la Direction d’Armements, s’interrogent sur la réalité des informations indiquant que le Maroc pourrait opter pour l’achat des F-16 américains à la place des Rafales ou des Mirages modernisés.

Aucune confirmation n’a pu être faite jusque-là, et les informations en provenance de différentes sources ne dépassent pas le cadre des rumeurs et des rapports établis par les services français et diplomatiques positionnés en Afrique du Nord. C’est la première fois, laissent entendre les concernés par cette affaire à Paris, que les services français n’arrivent pas à avoir les informations demandées. Le black-out marocain ne fait qu’augmenter les préoccupations des Français.

Gazette du Maroc

  • Maroc / France : Les constantes demeurent

    Dans les hautes sphères de l'establishment français, on tient à répéter que quels que soient les sentiments ou les « affinités » du futur président de la République française, il y a des constantes qu'ont ne peut guère toucher.

  • Dassault Aviation négocie la vente de Rafale au Maroc

    La France négocie la vente de l'avion de combat Rafale au Maroc, a confirmé mercredi le constructeur de l'appareil Dassault Aviation .

  • France : Problème de consignes

    « Le temps où les pouvoirs maghrébins pouvaient influencer le vote de leurs sujets aux élections présidentielles françaises est aujourd'hui révolu ».

  • TO français : Le Maroc et la Tunisie vedettes de l'été

    Les réservations des Français pour des voyages à forfait pour la saison d'été ont progressé de 6% en février par rapport au même mois de l'an dernier, après avoir marqué un coup d'arrêt en janvier (-5%).

  • Les « émigrés » français sous les feux de la rampe

    Monique Cerisier Ben Guiga, sénatrice française représentant les Français établis hors de l'Hexagone, a tenu une conférence à Casablanca

  • Chirac, après le compte japonais, le compte marocain ?

    Dans son édition du 9 mars, le journal satirique en ligne bakchich.info évoque des placements financiers que pourrait avoir Jacques Chirac au Maroc et plus précisément chez Attijariwafabank.

  • Le Maghreb, destination privilégiée des call-centers français

    Les régions françaises misent sur leur main-d'oeuvre qualifiée et leurs subventions, les pays du Maghreb répliquent qu'ils feront toujours moins cher : l'heure est à la séduction pour attirer les centres d'appels, dont le 11e Salon européen s'est tenu à Paris la semaine dernière.

  • Découverte à Marrakech du corps d'un Français

    Les services de police de Marrakech ont découvert, lundi, le corps sans vie d'un ressortissant français, portant plusieurs blessures à l'arme blanche, dans sa résidence au quartier Hivernage.

  • Le Pen met son projet de politique d'immigration à l'heure suisse

    Jean-Marie Le Pen, le candidat Front National aux élections présidentielles françaises, présentait ce vendredi son programme à la presse étrangère. Comme à son habitude, la lutte contre l'immigration a été son cheval de bataille. Il s'est largement appuyé sur l'exemple suisse pour donner du crédit à ses thèses. Quant à l'Afrique, il a clairement exprimé que s'il se retrouvait au pouvoir, elle ne recevrait plus d'aide financière de la France.

  • France : 14 millions d'euros pour ligne ferroviaire Taourit-Nador

    La France a accordé au Maroc un financement de 14 millions d'euros destiné au projet de signalisation de la nouvelle ligne ferroviaire Taourirt-Nador.