On reparle du compte de Chirac au Maroc

19 août 2007 - 01h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’affaire Clearstream, qui défraie la chronique depuis plusieurs mois en France, ne cesse de rebondir. Un de ses acteurs, l’informaticien Imad Lahoud, a affirmé à la presse française le 19 juillet qu’un ancien responsable des services de renseignement français lui avait demandé d’enquêter sur des comptes bancaires qu’aurait pu avoir Jacques Chirac au Maroc et au Liban.

Au printemps 2006 Nicolas Sarkozy, alors candidat à la présidentielle, avait confié à un proche qu’il avait « trois dossiers contre Chirac : Clearstream, les comptes japonais et surtout les comptes marocains ». Il avait même précisé à ce sujet : « Sur ce que Chirac possède au Maroc, je pense que personne n’osera jamais en parler, c’est effrayant ».

Enfin, visiblement bien renseigné, l’hebdomadaire satirique en ligne bakchich mentionnait dès mars 2007 que dans les registres d’Attijariwafabank « émergeraient d’étranges libellés de comptes comme autant de prêtes-noms du Président. Pour un montant de plusieurs millions d’euros ». Voilà qui promet pour la rentrée…

Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Nicolas Sarkozy - Banques - Jacques Chirac

Ces articles devraient vous intéresser :

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».