The Bobs : "Les Chroniques de Yamna" de Yasmine Naciri primé

- 10h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Yasmine naciri, auteure marocaine du blog « Les Chroniques de Yamna », vient de remporter le premier prix du concours The Bobs, dans sa dixième édition, dans la catégorie "favori du public francophone". Le concours est organisé par la chaîne allemande Deutsche Welle.

The Bobs consacre chaque année les meilleurs blogueurs et activistes du net. Et ce sont les internautes qui choisissent les lauréats. Cette année, plus de 70000 personnes du net ont voté.

Le blog de Yasmine Naciri a été élu « favori du public francophone ». S’adressant à Médias24, Yasmine Naciri à avoué être « contente et émue » de ce résultat. Cette dernière déclara également : « Ce n’est pas Yasmine qui a gagné mais les histoires de toutes ces personnes que j’ai racontées ».

Voici comment le jury de The Bobs décrit Yasmine : « jeune marocaine, qui écrit sous le pseudo de Yamna. Dans ses textes chômage, exil, condition féminine et analphabétisme côtoient une écriture vraie et libérée à l’image de la jeune femme qui réclame son statut de « femme décalée ». La sensibilité de la plume de Yamna n’a d’égale que la profondeur des sujets traités : le Maroc vu par une jeune femme bien dans son temps ».

  • Yasmine Berraoui, "trisomique, pas handicapée"

    Ayant obtenu son baccalauréat en 2014 avec mention, la jeune Yasmine Berraoui, atteinte de trisomie, avait fait les grands titres de la presse marocaine l'année dernière. Elle avait même été reçue par le roi Mohammed VI.

  • La Marine royale marocaine recrute des femmes

    L'Ecole Royale Navale ouvre ses portes pour la première fois dans l'histoire du Maroc, à des candidates de sexe féminin. Les lauréates du concours seront ainsi les premières Marocaines à intégrer l'École Royale Navale de Casablanca.

  • Une Marocaine participe à Miss Humanity 2014

    La Marocaine Safaa Touach représentera le monde arabe au prochain concours de « Miss Humanity 2014, prévu de 17 au 27 août prochain à l'île Barbade.

  • Un poète émirati menacé de mort pour avoir vanté la beauté des Marocaines

    Aux E.A.U., les sérénades doivent être à l'attention des émiraties. En effet, un poète aux Emirats Arabes Unis risque le lynchage par la population émiratie après avoir écrit une poésie, du nom de « bent Marrakech » (fille de Marrakech), où ce dernier ne tarit pas d'éloges au sujet des marocaines. Raison : louer des femmes non émiraties revient à insulter les femmes émiraties.

  • Les Marocaines, assurément les plus belles femmes du monde

    En moins de deux semaines, deux Marocaines ont été élues femmes les plus belles du monde arabe. Il s'agit de Chourouk Chelouati et de Fati Jamali. Portraits

  • Une "publicité érotique" tournée en partie sur Al Aoula, fait polémique au Maroc

    "Une publicité érotique" tournée en partie par des étudiants de l'université Al Akhawayn, d'Ifrane, dans un des studios de la première chaîne de télévision publique marocaine Al Aoula, défraie la chronique au Maroc.

  • Une Marocaine en lice pour le prix « Women 4 Africa »

    La militante associative marocaine Fatima Khouchoua est nominée pour le prix « Women 4 Africa » de l'ONG britannique du même nom. Ce prix consacre les meilleures actions humanitaires en Afrique réalisées par des femmes.

  • Casablanca : dealer de cocaïne à 15 ans à peine

    La police de Casablanca a arrêté, samedi dernier, un trafiquant de drogue de 15 ans, dans le quartier réputé malfamé « Sbata ». Le suspect est de loin le plus jeune trafiquant de drogue à être appréhendé au Maroc.

  • Elite cherche ses mannequins au Maroc

    L'agence Elite organise pour la 30e année consécutive le concours Elite Model Look. Plusieurs castings sont prévus au Maroc.

  • Une Marocaine élue plus belle femme d'Israël

    Mor Maman, élue mardi Miss Israël 2014, est d'origine marocaine. La jeune femme de 18 ans originaire de Beersheva s'apprête déjà à représenter l'état hébreu à Miss Monde 2014, au Brésil. La beauté, elle tient cela de sa mère, qui avait elle aussi été élue Miss dans sa jeunesse.