La CIA affirme qu’il n’y aura pas de révolution au Maroc

- 11h11 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc fait partie des pays arabes qui ne connaitront pas de révolution sociale, comme ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte, indique un rapport de l’Agence centrale de renseignement américaine (CIA), repris par le quotidien londonien Al Hayat.

Le Yémen, explique le même rapport, gouverné depuis 32 ans par Abdellah Saleh, serait le prochain pays arabe menacé par une révolte sociale.

L’Algérie, la Syrie et la Libye seraient d’après le rapport de la CIA les pays qui connaitront un changement de dirigeants dans les cinq ans à venir.

Quant au Maroc, il a été classé dans la même catégorie que les monarchies pétrolières du golf et le Royaume de Jordanie, pour reprendre le terme exact utilisé par la CIA, qui ne connaitront pas de révoltes sociales.

  • Financial Times : le Maroc n'est pas à l'abri des révoltes

    Les révoltes du Moyen Orient ne concernent pas que les républiques, estime le Financial Times, qui fait remarquer que le développement des protestations à Oman, Bahreïn, Jordanie, Maroc et également en Arabie Saoudite, laisse présager que les monarchies ne sont pas à l'abri des vents de changement qui soufflent sur le monde arabe.

  • Human Rights Watch ne voit pas de "Révolution de jasmin" au Maroc

    Kenneth Roth, le directeur exécutif de Human Rights Watch (HRW), affirme que le scénario de la révolution sociale tunisienne ne risque pas de se reproduire au Maroc.

  • Révolution égyptienne : Saïd Taghmaoui dans le rôle de Wael Ghanim

    L'acteur d'origine marocaine installé aux États-Unis, Saïd Taghmaoui, s'apprêterait à jouer le rôle de Wael Ghanim, le directeur de vente de Google au Moyen-Orient, présenté par les médias comme l'un des initiateurs de la révolution populaire égyptienne contre le régime de l'ex président Hosni Moubarak.

  • Les Marocains célèbrent le départ de Moubarak

    Les rues de Rabat ont été prises d'assaut par plus de 200 personnes vendredi soir. Toutes s'étaient rassemblées pour fêter le départ de Hosni Moubarak et la victoire du peuple égyptien.

  • Le printemps arabe, une supercherie américaine ?

    Le printemps arabe serait une supercherie américaine inaugurée par Wikileaks, selon l'historien et journaliste américain Wester Tarpley, qui s'exprimait lundi sur la chaine télévisée Russia Today.

  • Hausse inquiétante de la corruption au Maroc depuis 2006

    Un rapport publié par l'ONG Global Integrity sur la corruption dans le monde arabe avant les révoltes, fait état d'une hausse importante de ce fléau au Maroc, au Yémen ou encore en Égypte.

  • Fuite des cerveaux, le Maroc en 1ère position dans le monde arabe

    Le Maroc détient la première place en matière de fuite de cerveaux au niveau des pays arabes, suivi de l'Egypte et du Liban, a affirmé mercredi Hicham Saleh, le secrétaire général de l'Union des universités arabes, lors d'une conférence tenue à Fès, sous le thème ‘'L'enseignement universitaire dans le monde arabe, réalités et perspectives''.

  • Le Maroc compterait 25.000 Chrétiens

    Le Maroc compterait près de 25.000 Chrétiens, a révélé la rencontre organisée du 29 janvier au 2 février derniers par les évêques catholiques d'Afrique du Nord, à Alger, contre 20.000 chrétiens en Tunisie et 10.000 en Algérie.

  • Révolution sociale : réunion de crise autour d'Abbas El Fassi

    Le Premier ministre marocain Abbas el Fassi, dont le départ est réclamé depuis plusieurs jours par les diplômés chômeurs, a rassemblé lundi 14 février les chefs des partis politiques pour discuter des prochaines élections mais aussi des révolutions sociales tunisienne et égyptienne.

  • Un étudiant tente de s'immoler par le feu à Guercif

    Un élève a été légèrement blessé après avoir tenté de s'immoler par le feu samedi matin au lycée Hassan Dakhel à Guercif.